IRES Intelligence Platform (IIP)

centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

ANNUAL SURVEY PAPER

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Edward LORENZ (météorologue), 1972
2023

INTRODUCTION

Cette publication digitale annuelle de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES a pour objectif de faire connaître aux acteurs et décideurs, publics et privés, les principales tendances émergentes qu’il convient d’avoir à l’esprit pour l’élaboration de toute stratégie ou plan d’action à court et moyen termes.

Elle se présente sous la double forme :

    • D’un document imprimable, téléchargeable ci-dessus.
    • D’une série de courts articles, un par sujet, répartis selon la grille de lecture de l’IRES, accessibles par catégorie via le menu horizontal ci-dessus.

OBJECTIF

Les décideurs ont besoin de s’adapter aux nouvelles réalités qui surviennent à un rythme plus rapide que jamais. Depuis la pandémie, un intérêt accru a été observé, quel que soit le secteur d’activité, pour identifier les tendances émergentes, comprendre comment s’y préparer et affronter le présent mieux armé.

Pour minimiser les surprises que réservent le court et le moyen termes, les agents de changement (décideurs, acteurs de terrain) doivent hausser leur niveau de vigilance et l’élargir à l’ensemble des émergences en cours, qu’ils ne peuvent plus ignorer.

Cette synthèse d’une partie de la veille prospective exploratoire de l’Institut vise, chaque année, à enrichir et compléter les grandes tendances émergentes observées depuis vingt ans. Sans prétention à l’exhaustivité, elle cible quelques tendances dans chacun des cinq piliers qui définissent la grille de lecture de l’IRES et met en exergue leur impact sur le Maroc, sur son environnement naturel, sur sa population, sur ses différents secteurs d’activité et sur son avenir.

EVOLUTIONS EN COURS

Une phase de Grande Transition est observée depuis presque un siècle dans l’histoire de l’humanité : les règles du jeu (shapers) qui avaient façonné le monde au cours des derniers millénaires sont en train de disparaître au profit de nouvelles. Tandis que l’évolution s’accélère, porteuse de crises structurelles majeures, de nouvelles émergences laissent présager les contours du monde de demain. Dans ce paysage en profonde mutation, de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA), trois types d’évolution peuvent être distingués, dont les principaux facteurs de rupture sont déjà attestés depuis le début de ce siècle. Cette méta-grille de lecture reflète la situation actuelle.

L’évolution de l’être humain et des sociétés qu’il forme

    • Individus : individualisme, Alien Gen (les natifs digitaux et mutants).
    • Sociétés humaines : décohésion, balance liberté/sécurité, Société Liquide (disparition des caractérisations binaires des individus).
    • Gestion du pouvoir : démocratie, gouvernance, intelligence collective, soft power.

Ainsi : la manière dont les gens vivent, travaillent et interagissent, de l’éducation au commerce en passant par les médias, la santé et les relations avec l’administration, a été révolutionnée par la digitalisation. Les plateformes numériques (Uber, Airbnb, Amazon) ont transformé le paysage économique, créant de nouveaux modèles commerciaux fondés sur le partage et la commodité (économie du partage, économie du résultat).  Au cours des 20 dernières années, la Chine est devenue une puissance économique majeure, qui pèse considérablement au niveau de l’économie mondiale et de la politique internationale.

L’évolution des technologies, instruments de l’action humaine

    • Instrumentation technique de plus en plus électrifiée et digitalisée.
    • Biotechnologies modificatrices du génome humain.
    • Généralisation de l’intégration de l’intelligence artificielle.
    • Next tech : futur développement de la fusion nucléaire, généralisation de la fabrication additive, virtualisation des activités humaines (métavers, réalité augmentée, cyberprotection…).

Ainsi : l’Intelligence Artificielle et l’automatisation robotique ont commencé à se généraliser, des véhicules autonomes aux assistants virtuels personnels, en passant par la fabrication avancée, ce qui influence sur l’avenir du travail. Le séquençage du génome humain, les progrès en matière de thérapies géniques et de biotechnologie, adossés au développement de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé, contribuent à l’émergence de soins de santé plus personnalisés et plus précis.

L’évolution des civilisations et de leur interaction avec la Nature

    • Anthropocène : civilisation fondée sur l’exploitation et la maîtrise de la nature (essentiellement à visée économique).
    • Planétarisation : appropriation et usage de l’ensemble de la planète.
    • Atteinte progressive des limites planétaires : altération de la capacité de survie de l’espèce humaine sur la planète.

Ainsi : face à la crise climatique, de plus en plus de gouvernements et d’entreprises se sont engagés dans des initiatives visant à réduire les émissions de carbone et à promouvoir le développement durable et la transition énergétique : énergies renouvelables, économie circulaire, pratiques agricoles durables… La mondialisation est sur le point de s’achever, laissant place à un état de mondialité dans lequel quasiment tout point de la planète serait accessible à tout individu.

Les grandes lignes de ce panorama seront complétées annuellement par les émergences identifiées et présentées dans cette nouvelle collection de publications de l’IRES.

Grille de lecture

L’IRES utilise une grille de lecture permettant de décrypter les évolutions en cours et à venir, qui repose sur cinq piliers : l’exponentialité, la planétarisation, la gouvernance, l’humain et la nature. Les différentes émergences identifiées au cours de la veille et réunies dans l’Annual Survey Paper sont réparties selon ces cinq piliers :

    • Human-centric: l’ensemble des évolutions et aspirations qui participent à remodeler l’Humanité, dans son unicité comme dans sa sociabilité, dans ses rapports à la machine, au travail, à son cadre de vie.
    • Nature-centric: la recherche d’un autre rapport au monde vivant, d’une économie plus respectueuse de l’environnement et d’un mode de vie moins orienté vers la consommation ; la prise de conscience qu’il faut désormais prendre soin de la nature et de l’ensemble du vivant.
    • Exponentialité : l’ensemble des phénomènes structurels qui connaissent une accélération exponentielle, tels que les technologies de la communication, la digitalisation, la démographie, la compétition économique, la financiarisation, les inégalités sociales, ….
    • Planétarisation : un nouveau stade de progrès, disruptif, au cours duquel coexistent un état de mondialité (post-mondialisation) et une nouvelle prise de conscience de la qualité “vivante” de la planète, en tant que biosphère dont les humains ne sont qu’une des composantes.
    • Gouvernance: l’ensemble des processus de gestion de l’action collective, à partir de l’orientation des conduites des acteurs (bottom-up), de la mobilisation et de la motivation des “agents” (actions concertées, soft power).

L’ensemble de ces items est représenté au sein d’un radar synthétique qui permet de les visualiser.

Ordonnées alphabétiquement au sein de chaque pilier, ces émergences visent à identifier des domaines aussi variés que possible.

La présentation de chaque émergence s’articule de la manière suivante :

    1. Pilier concerné
    2. Titre
    3. Définition (une définition plus concise figure dans le Glossaire)
    4. Description de l’émergence et situation actuelle
    5. Problématique générale
    6. Conséquence pour le décideur marocain public ou privé

Enfin, tandis que la version pdf offre un glossaire en fin d’ouvrage, il suffit de passer la souris sur les termes soulignés dans les posts de la version digitale pour voir s’afficher leur définition.

CARTOGRAPHIE DES EMERGENCES 2023