IRES Intelligence Platform (IIP)

centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

ANNUAL SURVEY PAPER

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Edward LORENZ (météorologue), 1972
2023

Exponentialité : le développement rapide de technologies disruptives (biotechnologies, blockchain, intelligence artificielle…) transformerait globalement les modes de vie, de travail et de mobilité. Ses avantages devraient être optimisés et ses risques maîtrisés.

Table des matières

BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies*DéfinitionDomaine regroupant l’ensemble des technologies et applications impliquant l’utilisation ou la modification de matériaux vivants dans un but de recherche scientifique afin d’approfondir les connaissances humaines ou dans un but commercial pour développer un produit ou un service. constituent un domaine de recherche qui combine la biologie et la technologie pour développer des produits et des techniques améliorant la compréhension du vivant, de la santé et de l’environnement.

Au cours des 20 dernières années, les biotechnologies ont connu une émergence significative grâce à des avancées majeures telles que le séquençage complet du génome humain (2003), l’outil d’édition génomique CRISPR-Cas9 (2012), le traitement de certaines maladies héréditaires par thérapie génique (comme la myotrophie spinale), la médecine régénérative (cellules souches), ….

Les enjeux actuels (éthique, soutenabilité, sécurité) soulignent l’importance d’une approche réfléchie, éthique et réglementée du développement et de l’utilisation des biotechnologies afin de maximiser les avantages tout en minimisant les risques pour la société et l’environnement.

Le développement des biotechnologies au Maroc est un processus en cours, principalement tourné vers la santé, l’agriculture et l’environnement (Recherche, Développement et Innovation) –diagnostic des maladies génétiques, développement de cultures résistantes aux maladies, conservation de la biodiversité, …–. L’instauration d’un cadre réglementaire pour accompagner le développement des activités liées aux biotechnologies serait vivement indiqué.

BLOCKCHAIN

La blockchain*DéfinitionTechnologie de transmission et de stockage d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.[i] est une technologie qui permet de créer un registre numérique sécurisé et transparent. Elle utilise un réseau décentralisé d’ordinateurs interconnectés pour enregistrer et vérifier les transactions de manière immuable. Grâce à la cryptographie, elle offre des transactions sécurisées et traçables sans nécessiter une autorité centrale.

Son utilisation pratique à partir de 2009 (appliquée à une cryptomonnaie) a introduit un nouveau paradigme de stockage et de gestion des données (sécurité, transparence, confiance, décentralisation, réduction des intermédiaires) qui a ouvert les portes à de nombreuses autres applications dans les domaines aussi variés que la finance, la logistique, la santé, l’énergie, …

Son potentiel de rupture est loin d’être épuisé : la blockchain perturbe les modèles commerciaux existants (smart contracts, traçabilité, peer-to-peer), le recours au tiers de confiance (notariat par exemple) et génère des écosystèmes innovants (innovation, recherche, collaboration).

Dans le cas de l’Afrique, elle pourrait révolutionner la propriété foncière en sécurisant de manière transparente et incontournable les acquisitions ou les transmissions.

Plusieurs projets et collaborations impliquant la blockchain ont été lancés au Maroc, notamment, dans les domaines de la finance et de la logistique. Bien que la blockchain au Maroc n’ait pas encore atteint un stade de développement avancé, l’intérêt et les initiatives en cours montrent que le pays reconnaît son potentiel et cherche à explorer les applications de la blockchain pour stimuler l’innovation, améliorer l’efficacité des processus et favoriser le développement économique.

CLOUDIFICATION DES DONNEES

La notion de stockage de données dans le cloud*DéfinitionEntrepôt où les données informatiques sont stockées et auquel l’accès se fait à distance grâce à un réseau de communication, généralement Internet.(cloudification*)DéfinitionLa cloudification est la migration des applications, du stockage de données et des cycles de calcul vers le cloud afin de profiter des avantages du cloud computing. occulte souvent le fait que ces données sont en réalité stockées de manière physique dans des centres de données (datacenters*)DéfinitionDésigne un lieu physique et un service comprenant des équipements informatiques tels que des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des disques durs, …. Ces équipements sont destinés à stocker et à diffuser des données, à travers un réseau interne ou via Internet. dont le marché se développe rapidement. Essentielles à la digitalisation de l’économie et de la société, ces fermes de serveurs stockent, traitent et distribuent de considérables quantités de données.

Cependant, leur fonctionnement soulève plusieurs problématiques majeures comme une consommation énergétique et spatiale élevée et un impact environnemental préoccupant (fabrication, utilisation et élimination), mais aussi en matière de sécurité des données (lutte contre les cyberattaques, capacité à assurer un service continu et fiable).

Ainsi, l’adoption croissante de l’Intelligence Artificielle, du big data*DéfinitionTooltip Content, de l’Internet des Objets*DéfinitionRéfère au processus de connexion d’objets physiques à Internet (domotique, appareillage médical, machine industrielle, …) ainsi que le réseau qui relie ces objets entre eux. Il permet de transférer des données sur un réseau sans interactions entre humains ou entre un humain et une machine. et de la blockchain conduiraient les centres de données à consommer environ 3 à 13% de l’électricité de la planète en 2030 (1% en 2010)1. Ce qui explique sans doute pourquoi les entreprises du secteur des technologies de la communication sont les premiers consommateurs d’énergie renouvelable (15 gigawatts en 2021)2.

Le Maroc a fait des efforts significatifs pour attirer des investissements dans ce domaine et pour développer sa propre infrastructure de data centers, comme le projet Maroc Datacenter à Temara. Une offre alimentée par de l’énergie renouvelable et proposant un refroidissement à la fois respectueux de l’environnement et économe en énergie serait certainement appréciée.

ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie solaire photovoltaïque*DéfinitionLe solaire photovoltaïque convertit l’énergie solaire en électricité en utilisant des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques. Sous l’effet du rayonnement solaire, ces cellules génèrent un courant électrique, qui peut ensuite être réintégré dans le réseau électrique. est une forme d’énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité en utilisant des cellules solaires composées de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium.

Les technologies spatiales ont été les premières à adopter l’énergie solaire photovoltaïque à la fin des années 19503. Depuis, celle-ci s’est imposée comme une solution énergétique incontournable, portée par une prise de conscience environnementale et par les avancées de la Recherche & Développement dans ce domaine.

Source d’énergie décarbonée (sans émission de gaz à effet de serre), ses coûts initiaux de production ont baissé de 88% entre 2010 et 20214 tandis que son rendement passait de 13,8% en 2010 à 17,2% en 20215, deux facteurs déterminants pour son adoption à grande échelle.

Avec un potentiel solaire des plus élevés dans le monde6, une dépendance énergétique extérieure de 90% en 20207 et un mix énergétique national porté majoritairement par les énergies fossiles, le Maroc pourrait accélérer l’adoption de l’énergie solaire photovoltaïque à tous les niveaux et alimenter une filière hydrogène vert*DéfinitionDésigne l’Hydrogène dont le processus de fabrication, à savoir l’électrolyse qui décompose les molécules d’eau (H2O) avec un courant électrique pour obtenir le dioxygène (O2) et le dihydrogène (H2), est réalisé à partir de sources d’énergie renouvelables. solide. Un cadre législatif clair et incitatif, tant pour les entreprises et les administrations que pour les particuliers, pourrait favoriser cette transition énergétique.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’Intelligence Artificielle*DéfinitionL’Intelligence Artificielle (IA) est un processus qui imite l’intelligence humaine en utilisant des algorithmes dans un environnement informatique dynamique. Son objectif est de donner aux ordinateurs la capacité de penser et d’agir comme des êtres humains. est un domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de systèmes en mesure d’imiter l’intelligence humaine. Elle vise à développer des machines capables d’apprendre, de raisonner, de percevoir et de résoudre des problèmes de manière autonome. Les techniques de l’Intelligence Artificielle comprennent, notamment, l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et la robotique.

Depuis 19568, l’Intelligence Artificielle n’a cessé de se développer, tant sur le plan de la recherche que sur celui des applications. Son marché connaît aujourd’hui une progression exponentielle : les dépenses mondiales dans l’Intelligence Artificielle ont été estimées à 50 milliards de dollars en 2020 et devraient dépasser 185 milliards de dollars en 20269.

Les solutions fondées sur l’Intelligence Artificielle foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité, de la finance à la médecine en passant par l’éducation, les transports et l’industrie, confirmant ainsi son adoption à grande échelle comme nouvelle solution technologique.

Cependant, dernière évolution notable de l’Intelligence Artificielle, la mise à disposition du grand public des agents conversationnels de type “ChatGPT” (Intelligence Artificielle Générative) a mis en lumière les défis que présente le développement de ce type de technologies. Au-delà des considérations éthiques, énergétiques ou encore sécuritaires10, la question se pose désormais de mesurer et d’anticiper le réel impact de l’Intelligence Artificielle sur le marché du travail.  Selon McKinsey Global Institute11, entre 400 et 800 millions d’emplois seraient menacés par l’automatisation et l’adoption de l’Intelligence Artificielle, à l’horizon 2030, non seulement dans les domaines administratifs, juridiques et de support, mais aussi dans les secteurs de création intellectuelle comme le journalisme, le design, l’innovation, voire la stratégie.

Le Maroc reconnaît l’importance de l’Intelligence Artificielle et met en place des initiatives pour promouvoir son développement. Des centres de recherche, des partenariats public-privé et des programmes éducatifs voient le jour pour favoriser la recherche, la formation et l’implication des jeunes talents dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Ces réalisations gagneraient à être accompagnées par la conception et la mise en œuvre d’une stratégie nationale dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

SECURISATION DES CHAINES D'APPROVISIONNEMENT

Cette notion fait référence à la nécessité de garantir la disponibilité et la qualité des matières premières, des produits et des services, en réduisant la dépendance aux fournisseurs extérieurs et en diversifiant les sources d’approvisionnement.

Elle est devenue une préoccupation majeure dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, de la santé ou encore de l’alimentation depuis le début de ce siècle, à la suite des attentats de 2001 (Etats-Unis), des épidémies de 2002 (SARS), 2006 (grippe aviaire) et 2020 (Covid-19). Au quotidien, les catastrophes naturelles et les cyberattaques ont aussi mis en évidence cette vulnérabilité.

La sécurité des chaînes d’approvisionnement*DéfinitionLes chaînes d’approvisionnement sont des circuits qui réunissent une multitude d’intrants (approvisionnement en matières premières, développement du produit, assemblage des pièces, test du produit, expédition) afin de fournir les biens destinés à la consommation finale. est désormais considérée comme un enjeu stratégique crucial pour assurer la continuité des opérations, minimiser les perturbations et protéger la réputation et les intérêts des organisations. Car il reste encore de nombreux défis à relever pour garantir une telle sécurisation, notamment, en matière de régulation (normes), de coopération internationale, ou encore de développement de nouvelles sources d’approvisionnement durables.

Le Maroc s’est aussi engagé dans cette sécurisation (cadre réglementaire, infrastructures logistiques, Zones Economiques Spéciales, …) afin d’offrir à l’Europe et à l’Afrique un territoire sûr d’approvisionnement régional. Il appartient à chaque industriel marocain d’exercer la plus grande vigilance dans ce domaine et d’entreprendre des démarches anticipatrices de diversification des chaînes d’approvisionnement.

SOUVERAINETE PHARMACEUTIQUE

La souveraineté pharmaceutique*DéfinitionCapacité d’un pays ou d’un groupe de pays à avoir un contrôle complet sur ses politiques pharmaceutiques, sa production de médicaments, ses approvisionnements en médicaments et sa capacité à répondre aux besoins de santé de sa population en matière de médicaments essentiels. se réfère à la capacité d’un pays à prendre des décisions autonomes concernant sa politique pharmaceutique, sa production, sa distribution et son accès aux médicaments. Elle implique la mise en place de politiques et de mesures visant à garantir que les besoins de santé de la population sont satisfaits de manière durable et indépendante, sans dépendre excessivement des importations de produits pharmaceutiques.

La vulnérabilité des pays dépendant massivement des importations de médicaments s’est manifestée dès la crise pétrolière des années 70 (perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondial). Successivement, l’épidémie du SIDA (années 80), celle d’Ebola (2015), puis la pandémie de la Covid-19 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la souveraineté pharmaceutique des pays et de promouvoir des politiques et des initiatives visant à garantir un accès équitable aux médicaments essentiels pour tous (accès aux antirétroviraux).

Si des efforts significatifs ont été réalisés par les pays émergents (Inde, Brésil Chine, Afrique du Sud), la grande majorité des pays en développement peine à développer des capacités de production nationale, à renforcer leur Recherche & Développement pharmaceutique, à promouvoir la production de médicaments génériques, à consolider les réglementations nationales et à accéder aux connaissances et aux ressources pharmaceutiques nécessaires.

Toutefois, le vieillissement de la population, la croissance rapide de marchés émergents, le développement des thérapies géniques et cellulaires et une augmentation des dépenses de santé par ménage dans de nombreux pays, alimentent la croissance rapide du marché mondial du médicament : en 2021, celui-ci a atteint 1.291 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en croissance de plus de 6,8% par rapport à 202012. La question de la souveraineté pharmaceutique devient désormais un enjeu structurel.

Le Maroc a pris plusieurs mesures pour renforcer sa souveraineté pharmaceutique : promotion de la production locale, développement des capacités de Recherche & Développement, réglementation pharmaceutique, coopération régionale et internationale, accès équitable aux médicaments. Tirant les enseignements de la pandémie de la Covid-19, le Royaume s’est lancé dans la production de vaccins, pour couvrir ses besoins internes et ceux du continent africain.

VOITURE ELECTRIQUE

Une voiture électrique*DéfinitionVéhicule automobile qui fonctionne partiellement ou exclusivement à l’énergie électrique, stockée dans une batterie rechargeable, contrairement aux voitures à moteur à combustion interne, qui utilisent de l’essence ou du diesel pour propulser le véhicule. est un véhicule qui tire principalement son énergie motrice de l’électricité stockée dans une batterie rechargeable de grande capacité, quelle que soit la modalité technique (hybride, 100% électrique, hydrogène, …).

L’émergence des voitures électriques n’a réellement commencé qu’au début des années 2010, leur vente passant de 125.000 unités vendues dans le monde en 2012 à 6,4 millions en 202113.

Cette tendance exponentielle devrait se poursuivre dans les années à venir14 grâce aux avancées technologiques et à la volonté de décarbonation de la mobilité.

Au Maroc, l’utilisation des véhicules électriques reste encore à un stade embryonnaire, malgré une hausse récente mais significative de 1.163 unités en 2018 à 5.714 en 202115. Or le Royaume gagnerait à élargir l’utilisation et la production des véhicules électriques pour décarboner partiellement un secteur des transports hautement émetteur de gaz à effet de serre, réduire sa forte dépendance envers les sources d’énergie fossiles et s’insérer dans le marché mondial de production des voitures électriques.

Références

  1. Andrae, Anders S. G., and Tomas Edler. "On Global Electricity Usage of Communication Technology: Trends to 2030". Challenges 6, no. 1. 2015: 117-157.
  2. IEA. "Renewables 2021". IEA, Paris : 2021. License : CC BY 4.0.
  3. Europe Energie. "Petite histoire du photovoltaïque", Site web de Europe Energie. Aout 2019. Dernière consultation : le 25-07-2023.
  4. IRENA. “Renewable Power Generation Costs in 2021", International Renewable Energy Agency, Abu Dhabi: 2022. ISBN 978-92-9260-452-3.
  5. Ibid.
  6. Estimé à 5kWh/m2/jour: AZEROUAL Mohamed, EL MAKRINI Aboubakr, EL MOUSSAOUI Hassan and EL MARKHI Hassane 2018. “Renewable Energy Potential and Available Capacity for Wind and Solar Power in Morocco Towards 2030”. Journal of Engineering Science and Technology Review 11(1) 2018 : 189-198.
  7. Institut Royal des Etudes Stratégiques. "Développement des énergies solaire et éolienne au Maroc : enseignements et perspectives", Juillet 2020, page 108.
  8. SUEZ. "Les dates clés de l'Intelligence Artificielle". Site web de Suez, Dernière consultation : le 26-07-2023.
  9. Mordor Intelligence. "Marché de l'intelligence artificielle - croissance, tendances, impact du Covid-19 et prévisions (2023-2028)” Site web de Mordor Intelligence. Dernière consultation : le 24-07-2023.
  10. Bertrand BRAUNSCHWEIG. "Les cinq murs de l'Intelligence Artificielle". Revue Futuribles n° 453. 2023.
  11. McKinsey Global Institute. "Jobs lost, jobs gained: Workforce transitions in a time of automation – Executive Summary”. Mc.
  12. Leem. "Données générales du marché mondial - La part de marché de l’Europe en croissance”. Leem : les entreprises du médicament. Janvier 2023. Dernière consultation : le 26-07-2023.
  13. Irle, Roland. "Global EV Sales for 2022". EV-volumes.com. Dernière consultation : le 26-07-2023.
  14. McKerracher Colin, Wagner Siobhan. Bloomberg New Energy Finance web site. 2021. Dernière consultation : le 26-07-2023.
  15. L’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM). “Performances du marché automobile au Maroc en 2022”. Casablanca : 2022. p.13.