centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

CONCEPTS EMERGENTS

Emergeons vers l'avenir : Concepts en mouvement, Idées en expansion.

EFFRITEMENT DES VALEURS HUMAINES

Les rapports humains au sein d’une société sont traditionnellement huilés par le respect de valeurs dites “humaines” par opposition à “inhumaines”, telles que la bonté, l’équité, la bienveillance, le respect d’autrui et de sa dignité, la générosité, la compassion, ….

De multiples facteurs paraissent aujourd’hui déshumaniser les relations humaines : les communications en ligne qui peuvent manquer de chaleur et de compassion ; le rythme effréné de la vie moderne qui entraîne des comportements négligents, voire inappropriés ; la technobureaucratie qui montre peu de compassion pour l’administré ; les inégalités socio-économiques, qui suscitent un profond sentiment d’injustice…. Les conflits résultant des compétitions (économiques, sportives ou éducatives) nuisent au partage, à l’entraide et à l’empathie, des éléments pourtant essentiels à une relation efficace et positive entre les individus.

Or, face aux défis à venir comme le changement climatique et la raréfaction des ressources, des relations humaines plus saines seront nécessaires pour construire des sociétés plus solidaires, capables de résister aux tensions qui s’intensifieront.

Bien que le Maroc ait une riche histoire de convivialité et de respect, il n’est pas à l’abri des influences négatives de la déshumanisation mondiale. La prise en compte de ces enjeux devrait permettre de promouvoir des initiatives favorisant l’empathie, le respect et la dignité entre ses citoyens.