IRES Intelligence Platform (IIP)

centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

CONCEPTS EMERGENTS

Emergeons vers l'avenir : Concepts en mouvement, Idées en expansion.
Image de freepik

Illectronisme

Le concept de l’illectronisme suscite un débat crucial quant à l’avenir de la société numérique contemporaine et de la relation de l’Homme avec le monde virtuel. Son usage révèle un déséquilibre dans la capacité à utiliser les outils numériques par rapport à l’ampleur de leur intégration dans la vie quotidienne.

Souveraineté Numérique

Notion qui exprime la capacité d’un Etat à réglementer et contrôler la technologie utilisée par ses citoyens et sur son territoire. Elle vise à garantir la sécurité numérique d’un pays, à minimiser la dépendance vis-à-vis des acteurs étrangers et à préserver les intérêts nationaux dans le cyberespace.

Liminalité

Elle décrit une situation d’entre-deux, dans laquelle la transition entre un état et un autre n’est pas encore complètement achevée. Les dimensions spatiales et temporelles de la liminalité permettent d’appliquer celle-ci à une variété de sujets : territoires, individus, groupes, sociétés, civilisations.

Economie Attention

Economie de l’attention

Elle regroupe tous les mécanismes qui appliquent des principes économiques à la manière dont l’attention est allouée et distribuée.

Cryptomonnaies

Cryptomonnaie

Monnaies purement virtuelles, sans support physique, qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert d’actifs.

Troisième nature

Invite à une réflexion profonde sur l’interaction entre l’Homme, la Nature et la Technologie.