centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

CONCEPTS EMERGENTS

Emergeons vers l'avenir : Concepts en mouvement, Idées en expansion.

DEGRADATION DE LA SANTE MENTALE

La santé mentale* est un état de bien-être mental qui permet aux personnes de faire face au stress de la vie, d’exploiter au mieux leurs capacités, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à leur communauté. C’est une composante intégrante de la santé et du bien-être qui sous-tend les capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, construire des relations et façonner le monde dans lequel nous vivons[i].

Selon l’OMS, plus de 450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux et ce chiffre continue d’augmenter, probablement sous l’effet conjugué du stress de la vie moderne, des pressions sociales et économiques, des conflits, des catastrophes naturelles (éco-anxiété) et, plus récemment, de la pandémie de la Covid-19.

Cette dégradation de la santé mentale au niveau mondial est amplifiée par la stigmatisation entourant les troubles mentaux, l’accès limité aux soins et la prévalence croissante des problèmes liés au bien-être émotionnel.

La question de la santé mentale revêt une importance particulière au Maroc : selon l’enquête réalisée conjointement par le Ministère de la Santé et l’OMS, qui date de 2005, 48,9% de la population marocaine présentait au moins un trouble en lien avec la santé mentale, avec une prévalence chez les femmes et les plus jeunes[ii].