Institut Royal des Etudes Stratégiques
Glossaire

Glossaire : présente quelques notions, des plus usuelles, relavant du champ de la politique extérieure et de la diplomatie.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 5 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre U.
Unanimité (principe de) (مبدأ الاجماع)
Principe de protection absolue du libre consentement des Etats à être lié par les décisions des organisations internationales en vue de protéger leur souveraineté au sein même de celles-ci.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.


Unilatéral (من جانب واحد)
L'acte unilatéral, par opposition à l'acte ou à la convention bilatérale, qualifie un engagement dont celui qui le prend n'attend aucune prestation corrélative. Il en est ainsi d'une reconnaissance de dette ou de la renonciation à un droit.

Jérôme Belinga, Henri Eyebe yissi (2010). Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique. Paris : L'Harmattan, 339 p.


Union d’Etat
Elle aboutit à la fusion, au moins temporaire, de deux Etats en un seul.

Nour Eddine Hali (2012). Trilingue de politique et transferts démocratiques actuels- Lexique Français –Anglais


Union Européenne
L'Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens qui, ensemble, couvrent la plus grande partie du continent.
L'UE a fait ses premiers pas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit. La Communauté économique européenne (CEE) a donc été créée en 1958, instaurant une coopération économique de plus en plus étroite entre six pays: l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis, un immense marché unique a vu le jour, qui continue à se développer pour donner toute sa mesure.

Commission de l’Union européenne, 2012


Union Maghrébine
L'Union du Maghreb arabe (UMA) désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie et dont le siège du secrétariat général est situé à Rabat.

Traité signé à Marrakech, 1989, amendé par le Conseil de la Présidence de l'Union du Maghreb arabe.

Dernière mise à jour : 27-03-2019