Croissance économique : Les recommandations de l’IRES

leseco.ma, le 24 main 2015

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) vient de finaliser son rapport stratégique 2015. Les points saillants de la feuille de route royale pour les années à venir.

Mohammed Tawfik Mouline, Directeur Général de L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), a présenté lors d’une rencontre organisée par le think thank marocain Conseil du développement et de la solidarité (CDS), le 21 mai à Casablanca, la synthèse du Rapport stratégique 2015 édité par l’Institut Royal. Cette réflexion prospective tente d’apporter des éclairages à la question suivante : Quelles réponses du Maroc aux mutations d’un monde de demain de plus en plus complexe ?

L’IRES apporte des réponses marocaines à cinq grands enjeux : La crise de la gouvernance mondiale, la fin de la domination économique occidentale et l’émergence de nouvelles puissances (les BRICs), la révolution digitale, le déficit de développement humain et les changements climatiques. Face à ces problématiques, l’IRES propose des priorités internes et externes pour le Maroc.