Dans le but d’approfondir davantage la réflexion autour du capital immatériel et après avoir réalisé, en 2011, une étude sur le capital humain et plusieurs études sur le lien social (y compris la dimension capital social), l’IRES s’est intéressé à d'autres dimensions inhérentes au capital immatériel : le capital de marque et celui relationnel.
Partant du constat que le capital de marque a un poids conséquent dans le capital immatériel et dans la richesse globale du Maroc, l'IRES a mis en place, en 2015, l'Observatoire de l’image du Maroc. Au cours de la même année, il a réalisé, en partenariat avec le Cabinet "Reputation Institute", leader mondial dans l'analyse des marques, la première étude relative à la réputation du Maroc dans le Monde.
L'étude sur la réputation, qui est arrivée à sa cinquième édition en 2019 , a pour objectif de cerner, sur la base de 17 attributs, regroupés en trois dimensions, à savoir la qualité de vie, le niveau de développement et la qualité des institutions, la perception de l’image du Royaume dans les pays de l'ancien G-8 (G-7+Russie), qui représentent des marchés porteurs pour l'offre exportable du Maroc et des marchés émetteurs potentiels de flux touristiques et d'investissements directs à destination du Royaume, et 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc. Cette étude permet, également, d'apprécier la réputation interne du Maroc, celle constituée de l’ensemble des perceptions qu’ont les Marocains de leur propre pays.
De plus, l'IRES a réalisée, en 2016, une étude intitulée : "Quels leviers pour édifier une stratégie de marque Maroc ?". Cette étude vise à expliquer le concept de la marque, à préciser sa déclinaison sur le plan sectoriel et territorial et à mettre en exergue les stratégies de marque ayant réussi au niveau des pays développés et des pays émergents.
A côté de l’appréciation de l’image du Maroc à l’international, l’IRES mène une veille stratégique sur le positionnement international réel du Maroc, en suivant toute une batterie d’indicateurs internationaux stratégiques. Ces indicateurs sont regroupés au niveau du Tableau de Bord Stratégique, un des outputs du système de veille avancée de l’IRES. Ce tableau de bord stratégique, qui est arrivé à sa septième édition en 2019, constitue un outil permettant d’analyser l’évolution du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental. Il comprend près de 200 indicateurs stratégiques, classés selon les domaines de veille stratégique (DVS) de l’institut.
Ces travaux ont mis à contribution une dizaine d'experts et chercheurs associés relevant d’horizons disciplinaires variés et ont connu l'organisation de 10 rencontres, auxquelles ont pris part des acteurs institutionnels et des opérateurs économiques concernés ainsi que des experts des questions liées au Nation Branding.
La réputation du Maroc dans le monde
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2020
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2019
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2018
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2017
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2016
- La réputation du Maroc dans le monde édition 2015
Tableau de bord stratégique
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2020
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2019
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2018
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2017
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2016
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2015
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2014
- Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc édition 2013
- Réputation du Maroc dans le monde en 2020
- La cinquième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde
- La quatrième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde
- Présentation des résultats préliminaires de la troisième édition de l’étude sur la perception de l’image du Maroc à l’international
- Présentation des résultats de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde
- Présentations des conclusions préliminaires de l’étude sur la réputation internationale du Maroc