Africa XXI

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé, en tant que partenaire, à la première session de la visioconférence de la seconde édition de la rencontre internationale "Africa XXI", organisée, le 3 décembre 2020 par l'Institut pour la Promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes (IPDAL).

Cette visioconférence, à laquelle ont pris part plusieurs Ambassadeurs accrédités au Portugal, de hauts représentants du Ministère portugais des Affaires Etrangères, des organisations internationales et de Think Tanks africains et européens, ainsi que des experts universitaires, a constitué une occasion idoine pour l’IRES afin de présenter sa vision de l’avenir des relations Afrique-Maroc-Europe.

L’intervention de M. MOULINE a mis en évidence les multiples complémentarités entre l’Afrique et l’Europe et les défis communs qui interpellent les deux continents. Elle a porté, également, sur les leviers à même de mobiliser le potentiel de la coopération entre les deux continents, en conformité avec les axes définis par la Stratégie africaine de l’Union européenne, présentée en mars 2020. Le Directeur Général de l’IRES a, ensuite, présenté quelques aspects de l’expérience marocaine dans les domaines évoqués par cette Stratégie, à savoir, la transition verte et l’accès à l’énergie, la transition digitale, le développement économique et social, la paix et la gouvernance ainsi que la migration et les mobilités. Il en a déduit la contribution potentielle du Royaume à la coopération entre l’Afrique et l’Europe.