IRES Intelligence Platform (IIP)

centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

Nature-centric/ L’OCEAN : ENJEU MONDIAL ET SOLUTION PLANETAIRE

L’océan est un environnement complexe, interdépendant, doté de mécanismes et de fonctionnement encore méconnus. L’appréhension de ce système océanique, de son fonctionnement, de ses liens avec le climat et de ses services écosystémiques devrait fonder les actions de l’être humain en matière de protection et de valorisation des ressources océaniques aux fins d’un développement soutenable.

L’immensité et l’inhospitalité de l’océan sont à l’origine de la profonde méconnaissance que nous en avons. Sa faune, sa flore, ses mécanismes géophysiques et chimiques demeurent encore largement inconnus. Bien qu’il soit une composante de la planète Terre, l’océan peut être considéré comme une planète à part entière : tout y est différent. De la respiration à la reproduction, de la communication à la propulsion, les espèces qui y vivent et ses écosystèmes sont aussi étranges que pourraient l’être ceux de Jupiter ou de lo.

Il s’agit donc, ici, de considérer l’océan comme un nouveau monde à explorer, un milieu hautement interdépendant, complexe et difficile à étudier. Il faudrait des siècles à l’humanité, au rythme actuel de l’accumulation des connaissances en océanographie, pour maîtriser le sujet. Mais elle n’en a plus le temps.

Le 25 septembre 2019, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public son rapport intitulé “L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique “. Son constat est sans appel : le niveau de la mer s’élève à un rythme de plus en plus rapide et l’absorption croissante de CO2 par l’océan a entraîné une acidification, qui s’accélère. Celle-ci, combinée au réchauffement et à la désoxygénation des eaux, cause de nombreux dommages au système océanique et à la biodiversité marine. Les impacts ne se limitent pas aux milieux directement affectés et contribuent au réchauffement global de façon alarmante.

Pour appréhender correctement ces enjeux, il convient tout d’abord de comprendre:

  • le fonctionnement des principaux éléments constitutifs de l’océan global,
  • les liens entre l’océan global et le climat, ainsi que son rôle dans sa régulation,
  • la nature et l’importance des services écosystémiques de l’océan

A partir de cette vision systémique, les perspectives à venir font davantage sens. Anticiper ces évolutions demande une évaluation précise de la situation actuelle et une meilleure connaissance aussi bien des facteurs de dégradation que ceux susceptibles de changer la donne, les game-changers. Cette connaissance est le seul moyen de mieux estimer l’ampleur des impacts dus aux transformations en cours.