IRES Intelligence Platform (IIP)

centered_logo-1

IRES INTELLINGENCE PLATFORM (IIP)

Contexte / VERS UN MONDE POST COVID 19

Lexique

TermesDéfinitions
Alien GenerationCe terme ne désigne pas seulement les natifs digitaux (digital natives) qui ont su cliquer avant de savoir lire, écrire et compter, mais tout un pan de la population mondiale -jeunes et moins jeunes- dont l’état d’esprit (mindset) les porte naturellement vers un monde plus libre et respectueux, une économie plus positive, une planète plus saine. Ils actionnent spontanément les leviers du développement durable ainsi que de l’économie bleue, positive, solidaire, X.0….
IRES. Rapport stratégique de 2018. Pour un développement autonome de l’Afrique, 2018. p. 238.
Analyse prédictiveTerme utilisé pour décrire une série de techniques analytiques et statistiques permettant de prédire des actions ou des comportements futurs.
GUTIERRE. Daniel D, Guide Inside BIGDATA de l’analyse prédictive, inside bigdata, 11 p : https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2015/12/guide-analyse-prédictive.pdf
AnthropocèneTerme proposé en 2000 par Josef CRUTZEN et Eugene STORMER pour caractériser l’époque géologique actuelle, marquée par l’impact majeur et croissant des activités humaines sur la terre et dans l’atmosphère, à tous les niveaux, y compris celui global. Les deux chercheurs ont proposé la fin du 18ème siècle comme date de départ de cette nouvelle ère, période qui coïncide avec les premières constatations de l’effet des activités humaines sur l’environnement et, également, avec le début de la révolution industrielle.
CRUTZEN, Josef; STOERMER, Eugene. The “Anthropocene”, Global Change Newsletter n° 41, 2000, pp. 17–18.
AntispécismeCe concept est indissociablement lié à celui de spécisme ou d’espécisme, équivalents en français de l’anglais speciesism. Il est constitué en référence et par analogie aux notions de racisme. Ce terme désigne un courant de pensée qui rejette toute discrimination fondée sur des critères d’appartenance à une espèce biologique donnée.
CARRIE, Fabien. Antispécisme, In Encyclopædia Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/antispecisme/
AutomatisationL’automatisation, la robotisation ou la numérisation constituent autant d’innovations technologiques qui, par leur nature et l’ampleur de leur diffusion, modifient actuellement en profondeur les modes de production, de consommation et d’échange de biens et de services, jusqu’à parfois les bouleverser. Au-delà du seul système productif, la diffusion de ces innovations induit par ailleurs des transformations profondes tant dans les relations de travail que dans l’organisation sociale.
FRANCE STRATEGIE. Conseil d’orientation pour l’emploi. Automatisation, numérisation et emploi, Janvier 2017, 192 p : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/coe-rapport-tome-1-automatisation-numerisation-emploi-janvier-2017.pdf , BECK, Ulrich. La société du risque – Sur la voie d’une autre modernité, Flammarion, 521 p.
BlockchainOu chaîne de blocs, est un registre distribué et sécurisé qui contient l’historique de tous les échanges depuis sa création. Il est partagé entre ses différents utilisateurs appelés nœuds, sans aucun tiers ni autorité centrale, ce qui permet à chacun d’accéder aux transactions. Chaque transaction est enregistrée au sein de blocs et chaque bloc est lié au précédent. Les transactions des blocs sont immuables : pour modifier l’un d’entre eux, il est nécessaire de modifier l’ensemble des blocs validés. La blockchain est un système peer-to-peer dont la fiabilité, en l’absence d’autorité centrale, repose sur le nombre de ses utilisateurs et leur volonté de préserver le système.
IRES. Rapport stratégique de 2019. Le nouveau modèle de développement et les enjeux systémiques mondiaux, 2019/2020, encadré 2 : La blockchain, p. 36.
TIANA, Laurence. Blockchain for Dummies (2nde édition), New Jersey, Wiley, 2019, pp. 7-9.
Burn outOu épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré.
Cambridge Dictionary: https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/wake-up-call
CaremongeringA l’origine, un mouvement social porté par les médias sociaux pour aider les personnes touchées par la Covid-19, qui s’est étendu à toute forme d’altruisme organisé, devenant ainsi une sorte d’antidote aux répercussions sur le plan social à cause de la pandémie. Il est l’opposé de scaremongering (alarmisme).
GOVERNEMENT OF CANADA. Glossary on the COVID-19 pandemic, version June 11, 2020: https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/covid19-eng.html
Cartographie des risquesDémarche dynamique d’identification et d’évaluation des risques qui permet d’en donner une représentation synthétique et visuelle. Elle constitue ainsi un outil de mise en évidence des risques à couvrir en priorité.
Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI). De la cartographie des risques au plan d’audit, Paris,213, 71 p.
Ceinture alimentaireElle consiste à redynamiser l’économie locale autour des villes et notamment développer les filières alimentaires locales pour une agriculture durable voire biologique et à des prix équitables.
POUR LA SOLIDARITE. Les ceintures alimentaires, une ambition à la fois économique et politique4 Juin 2018 : https://www.transition-europe.eu/fr/event/les-ceintures-alimentaires-une-ambition-la-fois-economique-et-politique
Click and mortarDésigne un acteur économique traditionnel, généralement dans la distribution, qui se lance dans la vente en ligne sans abandonner son activité en présentiel.
DEFINITIONS DIGITAL. Lexique du digital, glossaires, dictionnaire illustré : https://definitions-digital.com/marketing/click-and-mortar
Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI)Fondation dotée par des dons provenant d’Etats, d’organisations philanthropiques et d’organisations de la société civile. Elle a été constituée en vue du financement de projets de recherche indépendant pour mettre au point des vaccins contre les épidémies dues à des agents infectieux émergents. Les agents infectieux sur lesquels elle travaille sont : les coronavirus MERS-CoV et SARS-CoV-2, le virus Nipah, le Virus Lassa, le virus de la fièvre de la vallée du Rift ainsi que le virus du chikungunya. Dans ses statuts, la CEPI prévoit que ses investissements conduisent un accès juste et équitable au vaccin nécessaire au contrôle de l’explosion d’une pandémie. https://cepi.net/
CollapsologieCourant de pensée récent qui étudie les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle. Il s’agit de l’exercice transdisciplinaire de l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus.
SERVIGNE, Pablo et STEVENS, Raphaël. Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Ed. du Seuil, 2015, 301 p.
CommunsLes communs consistent en des formes nouvelles de partage et de distribution des attributs du droit de propriété (sous la forme de droits d’accès, d’usage, de prélèvement ou d’exploitation).
CORIAT, Benjamin et all. Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire, les liens qui libèrent, 2015, 297 p.
ConvivialismePhilosophie de l’art de vivre ensemble pour prendre soin de la Nature et des humains.
INTERNATIONALE CONVIVIALISTE. Second Manifeste convivialiste Pour un monde post-néolibéral, Actes Sud, Février 2020, 144 p.
Coronavirus ou la Covid-19Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau virus de la famille des Coronaviridae a été découvert dans la ville de Wuhan en Chine. Ce virus a été, initialement, nommé 2019-nCoV. Il porte le nom de SARS-CoV-2 et la maladie associée à ce virus est la Covid-19.
L’ORGANISAITON MONDIALE DE LA SANTE (OMS) : http://www.emro.who.int/fr/health-topics/corona-virus/about-covid-19.html
Couples biactifsLes ménages dans lesquels les deux conjoints sont en activité.
CUVILLIEZ. Julia (2013), Administratrice de l’Insee, “Couples biactifs un challenge quotidien” in ENSAE ALUMNI
https://www.ensae.org/global/gene/link.php?doc_id=1221&fg=1
Crise d’apprentissageLacunes importantes dans la qualité et la quantité de la scolarisation.
WORLD BANK GROUP. World development Report 2018, learning to realize education’s promise, 239 p: https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
Deep LearningOu apprentissage profond en français est un type d’intelligence artificielle dérivé de la machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées.
DELUZARCHE, Céline. Deep Learning : Qu’est-ce que c’est ? in Futura Tech : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/intelligence-artificielle-deep-learning-17262
WANI, Arif; FAROOQ, Ahmad; BHAT, Saduf Afzal; ASIF, Iqbal Khan. Advances in Deep Learning, Singapore, Springer Singapore, 2020, pp. 2- 6
DeepfakeUn type d’intelligence artificielle (et le contenu vidéo ainsi créé) utilisé pour générer des faux convaincants d’image, d’audio et de vidéo.
LA REVUE EUROPEENNE DES MEDIAS ET DU NUMERIQUE. N°52 Automne 2019 : https://la-rem.eu/2019/11/deepfake/
DématérialisationSubstitution d’un document papier par un document électronique.
CEGID et ESKER. Livre blanc. Tout processus métier a sa Dématérialisation, quelle est la vôtre ? 2010, 47 p : https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2015/01/livre_blanc_dematerialisation.pdf

DémondialisationConcept développé par Walden BELLO qui selon lui, la mondialisation néolibérale est apparue dans les années 1980 et a porté atteinte aux économies des pays du Sud qui se basent principalement sur les seules exportations de matières premières sans pour autant développer leur marché intérieur.
WALDEN, Bello. Deglobalization, ideas for a New World Economy, Zed Books Ltd; New Updated edition (30 juin 2004),162 p.
DesignUn plan d’ensemble, doté de spécifications, permettant de réaliser une vision globale.
GUIDOT, Raymond. Histoire du design de 1940 à nos jours, éditeurs : Hazan, 2014, 395 p
EcomobilitéLe préfixe “ éco ” peut être entendu comme signifiant écologique, économique ou économe. L’écomobilité s’organise selon une certaine hiérarchie, du plus éco-mobile au moins éco-mobile : marche à pied, véhicules à propulsion humaine (VPH de type vélo et ses dérivés tels le vélomobile), transports en commun et le covoiturage.
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer : http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/texte-synthese-ville-mobilite-durables_cle55aca3.pdf
Economie partagée ou économie du partageCette forme d’économie met l’accent sur le partage d’actifs sous-utilisés, monétisés ou non, pour en améliorer l’efficacité et la durabilité tout en contribuant à renforcer la communauté.
WORLD ECONOMIC FORUM. Qu’est-ce que l’économie du partage ? 21 Décembre. 2017 : https://fr.weforum.org/agenda/2017/12/qu-est-ce-que-leconomie-du-partage
Economie sociale et solidaire (ESS)L’ensemble des activités économiques et sociales organisées dans le cadre de structures formelles ou de groupements de personnes physiques ou morales poursuivant une finalité d’intérêt collectif et sociétal, indépendantes et jouissant d’une gestion autonome, démocratique et participative.
CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (CESE). “L’Economie Sociale et Solidaire : un levier pour une croissance inclusive”, 2015, 129 p : http://www.cese.ma/Pages/Auto-saisines/AS-19-2015-economie-sociale-et-solidaire.aspx
EndogénéisationIl s’agit en économie de l’action de développer des chaînes de valeurs au sein d’un même territoire, de manière endogène.
WOLDRIDGE, Jeffrey M. Introductory Econometrics: A Modern Approach (Five ed.). Australia: South-Western. 862 p:
https://economics.ut.ac.ir/documents/3030266/14100645/Jeffrey_M._Wo
oldridge_Introductory_Econometrics_A_Modern_Approach__2012.pdf
Energies fossilesCe sont le pétrole, le gaz et le charbon. Ces énergies sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis et stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d’années. Leur combustion génère en grande quantité du carbone sous forme de CO2. ENERGIES FOSSILES. Les énergies fossiles : http://www.energiefossile.com/

EnoughismThéorie qui met l’accent sur moins de dépenses et plus de restrictions d’achat. C’est l’antonyme du consumérisme. NAISH, John. Enough : Breaking Free of the World of More, Hodder & Stoughton, 2008, 289 p.
EpidémieAccroissement anormal du nombre de cas d’une maladie infectieuse, qui existe à l’état endémique, dans une région donnée ou au sein d’une population.
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IRFC) : https://www.ifrc.org/fr/introduction/gestion-de-catastrophes/catastrophes/typologie-des-catastrophes/biological-hazards-epidemics/
EpizootiesUne épizootie est une maladie affectant brutalement un grand nombre d’animaux, dans une région donnée. Elle correspond pour l’animal à ce qu’est une épidémie pour l’homme. L’Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/dictionnaire/epizootie/
Etat providenceDésigne l’ensemble des interventions de l’Etat dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale”.
République Française. Vie publique : L’Etat providence : https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/262512-letat-providence
Etats voyousSelon Antony LAKE, il s’agit d’Etats qui tentent d’acquérir des armes de destruction massive, soutiennent des groupes terroristes, maltraitent leur population ou ont un comportement inapproprié en matière de relations internationales.
BONIFACE, Pascal. Qui sont les “Etats voyous” ? In Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), 22 septembre 2017 : https://www.iris-france.org/99203-qui-sont-les-etats-voyous/
Facteur de criseEvénement ou une tendance existante dont le développement pourrait conduire à une crise.
PORTAL, Thierry. “Avant-propos”, dans : Thierry Portal éd., Crises et facteur humain. Les nouvelles frontières mentales des crises. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, “Crisis”, 2009, p. 13-31. DOI: 10.3917/dbu.portal.2009.01.0013. URL: https://www.cairn.info/crises-et-facteur-humain–9782804117849-page-13.html
Fonctions de commandements urbainsIl s’agit par exemple des sièges sociaux d’entreprise, des équipements publics de niveau national ou international comme un opéra ou un aéroport et des activités financières, …, qui sont en général concentrés au sein des grandes villes. Panthéon Sorbonne. Petit lexique de l’urbain : https://www.pantheonsorbonne.fr/IMG/pdf/urbain.pdf
FreelancersTravailleurs indépendants qui n’ont pas nécessairement de fonds de commerce, d’agrément d’actif immobilisé ou de licence permettant d’exercer une profession réglementée. Ce sont majoritairement des travailleurs hautement qualifiés : consultants, designers ou développeurs informatiques qui choisissent de se mettre à leur propre compte, sans employer d’autres personnes.
OUISHARE. Etude sur le freelancing en France 2017, Freelances et fières de l’être : Portrait d’une nouvelle catégorie de travailleurs, 2017, 27 p.
GAFAML’acronyme GAFAM désigne cinq des entreprises les plus puissantes du monde de l’internet à savoir : Google, Apple, Facebook et Amazon et Microsoft. Ces firmes possèdent un pouvoir économique et financier considérable. Ces GAFAM représentent l’économie du début du 21ème siècle et incarnent le passage à l’ère du digital. Le dico du commerce international :
https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/gafa.html. TOLEDANO, Joëlle. GAFA, reprenons le pouvoir ! Paris, Odile Jacob, 2020, 185p
GIG economySignifie, littéralement, l’économie des petits boulots. Il s’agit d’un système de marché libre dans lequel les personnes occupent des emplois temporaires et effectuent des tâches séparées. Au niveau de ce système, les organisations contractent avec des travailleurs indépendants pour des engagements à court terme.
IRES. Rapport stratégique de 2019. Le nouveau modèle de développement et les enjeux systémiques mondiaux, 2019/2020 ; CAMBRIDGE DICTIONARY : https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/gig-economy. JEREMIAS, Prassl. Humans as a Service: The Promise and Perils of Work in the Gig Economy, Londres, Oxford University Press, 2018.
Grand confinement / Great Lockdown Terme employé par Gita GOPINATH, économiste au Fonds monétaire international, le 14 avril 2020, pour qualifier cette crise de façon similaire à la “Grande Dépression” des années 1930 et de la grande récession des années 2010.
FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL : https://www.imf.org/fr/News/Articles/2020/04/14/blog-weo-the-great-lockdown-worst-economic-downturn-since-the-great-depression
GreenwashingOu écoblanchiment, est une pratique commerciale qui consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent pour vendre des produits qui ne respectent pas l’environnement dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.
Futura Planete. Greenwashing : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-greenwashing-6026/
HypermondialisationSelon Arvind SUBRAMANIAN et Martin KESSLER, l’économie mondiale est entrée dans une ère d’“hypermondialisation ”. Entre 1980 et 2011, le volume de marchandises échangées à l’échelle planétaire a été multiplié par quatre, le niveau du commerce mondial augmentant près de deux fois plus vite que la production mondiale chaque année.
SUBRAMANIAN, Arvind and KESSLER. Martin, The Hyperglobalization of Trade and its Future (July 24, 2013). Peterson Institute for International Economics Working Paper No. 13-6, Available at SSRN :
http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2297994
Immunité collective ou de groupeElle correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté, introduit dans cette population, va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre des sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination.
Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/qu-est-ce-que-immunite-collective
Indice de développement humain (IDH)Indice composé calculé chaque année par le Programme des Nations Unies pour le développement afin d’évaluer le niveau de développement des pays en se basant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants. L’IDH intègre trois facteurs : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu national brut par habitant.
REPUBLIQUE FRANÇAISE. Vie publique : Qu’est-ce que l’indice de développement humain et autres indices ? : https://www.vie-publique.fr/fiches/274930-quest-ce-que-lindice-de-developpement-humain-idh-et-autres-indices
InfodémieUne surabondance d’informations, tant en ligne que hors ligne. Elle se caractérise par des tentatives délibérées de diffuser des informations erronées afin de saper la riposte de santé publique et de promouvoir les objectifs différents de certains groupes ou individus.
L’ORGANISAITON MONDIALE DE LA SANTE (OMS). Gestion de l’infodémie sur la COVID-19 : Promouvoir des comportements sains et atténuer les effets néfastes de la diffusion d’informations fausses et trompeuses :
https://www.who.int/fr/news/item/23-09-2020-managing-the-covid-19-infodemic-promoting-healthy-behaviours-and-mitigating-the-harm-from-misinformation-and-disinformation
Informatique neuro-morphiqueOrdinateur dont les composants produisent des fonctions analogues à des parties du cerveau.
FULTON, Scott. Qu’est-ce que l’ingénierie neuro-morphique et pourquoi elle déclenche une révolution, Lundi 11 Février 2019 :
https://www.zdnet.fr/actualites/qu-est-ce-que-l-ingenierie-neuromorphique-et-pourquoi-elle-declenche-une-revolution-39880479.htm
Investissement direct à l’étranger (IDE)Se définit comme un investissement réalisé par une entité résidente d’une économie dans le but d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d’une autre économie.
OCDE (2011), “Flux et stocks d’IDE”, dans OECD Factbook 2010 : Economic, Environmental and Social Statistics, Editions OCDE, Paris. DOI : https://doi.org/10.1787/factbook-2010-28-fr
Low-tech Ensemble hétérogène de techniques, d’usages et de modes de composition alternatifs, locaux et participatifs, fondés sur une économie de moyens.
DIVAL, Denis & TASTEVIN, Philippe. Low tech ? Wild tech !, Editions de l’EHESS, 2017, 285 p.
Machine learningProcessus de fonctionnement d’un système d’intelligence artificielle ou simplement algorithmique par lequel le processus est doté d’un système d’apprentissage. BACHELOT, B. Glossaires, Environnement digital, Technologies digitales, In Définitions marketing, 2019 :
https://www.definitions-marketing.com/definition/machine-learning/
Marchés émergents et économies en développement (EMDEs)Ce terme est utilisé la première fois en 1981 par Antoine VAN AGTMAEL, pour parler “de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs”. Les marchés émergents désignent les pays en voie de développement qui connaissent une forte croissance économique. DELANNOY, Sylvia. Géopolitique des pays émergents : Ils changent le monde, Paris/Grenoble, PUF, 2012, 178 p.
Maturité technologiqueDésigne le degré d’achèvement d’une technologie en vue de sa mise à disposition sur le marché. CHERY, Isabelle. Technology Readiness ou maturité technologique : qu’est-ce c’est ? 2019 :
https://www.getinlabs.fr/blog/technology-readiness-ou-maturite-technologique-quest-ce
MicrogridsRéseaux électriques communicants, interactifs et intelligents. Cette nouvelle génération de réseau a pour but de produire et de stocker l’énergie localement. Les microgrids contribuent à la transition énergétique, en fournissant des solutions pratiques et accessibles pour améliorer la fiabilité de l’énergie électrique, la résilience de l’approvisionnement, l’accès à l’énergie, l’indépendance énergétique, une énergie verte et fiable, une optimisation du coût de l’énergie, une flexibilité de l’énergie et la capacité à participer à des programmes de services réseaux.
BOUTIN, Véronique et all. Microgrids : comment contribuent-ils à la transition énergétique ? In Encyclopédie de l’énergie, 28 Mai 2018 :
https://www.encyclopedie-energie.org/microgrids-comment-contribuent-ils-a-la-transition-energetique/
Mobilité douceCe terme est apparu pour la première fois quand les débats relatifs aux déplacements se focalisaient sur les nuisances qu’ils généraient pour les citadins – les mobilités douces étant alors celles qui minimisent ces nuisances. Elles renvoient prioritairement aux mobilités non motorisées. DEMADE, Julien. Mobilité : active, douce, alternative ou durable, 2018 halshs-02274128 :
https://shs.hal.science/halshs-02274128v1/document
Mobilité virtuelleUn ensemble d’activités supportées par les nouvelles technologies pour faciliter ou réaliser des expériences de collaboration internationale dans un contexte d’enseignement/apprentissage.
EuroApprenticeship. Mobility of apprentices in Europe, la mobilité virtuelle : http://www.euroapprenticeship.eu/fr/la-mobilite-virtuelle.html
MondialisationProcessus d’intégration des marchés qui résulte de la libéralisation des échanges, de l’expansion de la concurrence et des retombées des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire. “La mondialisation pourrait être définie comme l’extension à l’échelle mondiale d’enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations.”
Glossaire de Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture :
https://wayback.archive-it.org/10611/20171122225139/http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/globalisation/
MROMaintenance, réparation et opérations. Il est utilisé pour décrire l’ensemble des opérations et des activités associées à l’entretien d’une usine ou d’une installation qui peut inclure l’entretien physique de la structure ou du bâtiment. Il s’agit donc des équipements qu’une organisation utilise pour créer un produit final.
Source : CAREY, Helen. What is MRO and What Does it Stand For? A Brief Guide to Maintenance, Repair, and Operations, In THOMAS FOR INDUSTRY :
https://www.thomasnet.com/articles/plant-facility-equipment/what-is-mro/
NéolibéralismeLa doctrine néolibérale prône une réduction du rôle de l’Etat et le développement du marché dans tous les domaines. Elle affirme la suprématie de l’économie et du marché sur les valeurs humaines. Compétitivité et rentabilité en sont les maîtres-mots. Le néolibéralisme structure non seulement l’économie “, mais l’ensemble des activités sociales au point de constituer : ” une certaine norme de vie dans les sociétés occidentales (…). Cette norme enjoint à chacun de vivre dans un univers de compétition généralisée, (…) [et] transforme jusqu’à l’individu, appelé désormais à se concevoir comme une entreprise“.
DARDOT, Pierre ; LAVAL Christian. La nouvelle raison du monde : Essai sur la société néolibérale, La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°325, 2010, 504 p.
Néo-nomadismeLe déplacement régulier, pour de courtes durées, de populations ou d’individus qui possèdent un domicile fixe, mais qui, de manière volontaire ou subie, pratiquent une mobilité importante, entre plusieurs villes, plusieurs régions ou pays. Pour le néo-nomade, le déplacement est le prolongement de son habitat : il s’équipe d’outils, de services, pour être “chez soi” même en déplacement.
ABBAS, Yasmine. Le néo-nomadisme : mobilités, partage, transformations identitaires et urbaines, Paris : FYP Editions, 2011, 144 p.
NexusUn ensemble complexe d’éléments liés. L’ENCYCLOPEDIE FRANÇAISE, Nexus : https://www.encyclopedie.fr/definition/nexus
NolifeExpression anglo-saxonne utilisée pour désigner les individus dont le temps passé à des activités professionnelles et/ou personnelles est supérieur à celui passé en interaction avec d’autres personnes. Dans les années 2000, avec le développement des univers virtuels tels que Second Life, Nolife désignait alors les personnes coupées en quelque sorte du monde extérieur et qui passaient plus de 12 heures par jour dans ces univers dématérialisés au travers d’un avatar, plutôt que dans la “vraie” vie. GLOSSAIRE E-MARKETING : https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/nolife-242594.htm
Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)Ils représentent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT. Que sont les objectifs de développement durable ? :
https://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html
Paradoxe de Tocqueville Il désigne, dans une société dont les conditions de vie connaissent une amélioration significative (liberté, revenus, augmentation de l’espérance de vie, …), l’insatisfaction croissante des populations née de l’écart perçu entre la situation idéale et la situation réelle et ressenti comme intolérable.
TOCQUEVILLE. Alexis, De la démocratie en Amérique, Editions Flammarion, 2010, 301 p.
Pauvreté d’apprentissage / Learning povertyLe pourcentage d’enfants, qui à 10 ans sont incapables de lire et comprendre un texte adapté à leur âge.
WORLD BANK GROUP. Learning Poverty, October 15, 2019 : https://www.worldbank.org/en/topic/education/brief/learning-poverty
PlanétarisationLa conjugaison du local et du mondial dans une perspective nouvelle de “glocalisation”. Elle consiste à réconcilier les intérêts respectifs de l’Humanité et de la planète (biosphère) grâce à une prise de conscience de l’interdépendance vitale existant entre elles.
IRES. Rapport stratégique de 2019. Le nouveau modèle de développement et les enjeux systémiques mondiaux, 2019/2020, p.136 et p. 233.
Prosommateur / prosumerTerme employé pour la première fois par le sociologue Alvin TOFFLER. Il désigne une personne qui, non seulement, consomme mais aussi produit. TOFFLET, Alvin. The Third Wave, New York, William Morrow, 1980, 544 p.
Quantitative easingTerme anglais qui signifie “assouplissement quantitatif” et désigne un instrument particulier de politique monétaire dont disposent les banques centrales pour influencer le coût du crédit et agir ainsi sur l’inflation et la croissance. En plus des outils traditionnels (dits conventionnels), les banques centrales peuvent faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie en utilisant des moyens “non conventionnels”. Le quantitative easing est l’un de ces outils, par lequel elles achètent massivement des actifs aux banques”.
BANQUE DE FRANCE. ABC de l’économie, Quantitative easing : https://abc-economie.banque-france.fr/quantitative-easing ; TISCHER, Johannes. Quantitative easing, portfolio rebalancing and credit growth : micro evidence from Germany, In Deutsche Bundesbank No 20/2018, 56 p : https://www.econstor.eu/bitstream/10419/180673/1/1027069444.pdf
RisqueEvénement qui pourrait éventuellement survenir.
BECK, Ulrich. La société du risque – Sur la voie d’une autre modernité, Flammarion, 521 p.
Risque existentielRisque dont une issue défavorable serait soit d’anéantir la vie intelligente originaire de la Terre, soit de réduire de façon permanente et drastique son potentiel.
BOSTROM, Nick. Existential Risks, Journal of Evolution and Technology, Vol. 9, No. 1 (2002), pp. 1-30.
Risque majeur mondialTerme introduit par plusieurs auteurs à partir de la fin du 20ème siècle. Il a été précisé en 2008 par le philosophe Nick BOSRTROM. Il s’agit d’un risque d’intensité majeure affectant une partie significative de l’humanité.
BECK, Ulrich. La société du risque – Sur la voie d’une autre modernité, Flammarion, 521 p.
Santé planétaireConcept développé par la fondation Rockefeller et The Lancet, suite à un appel lancé par cette revue scientifique britannique pout initier un mouvement pour la santé planétaire qui consiste à chercher des solutions innovantes favorisant la soutenabilité humaine globale et la soutenabilité environnementale via la mobilisation de tous les secteurs de l’économie, de l’énergie, de l’agriculture, de l’eau et de la santé. Dans ce contexte, la fondation Rockefeller en collaboration avec the Lancet ont mis en place “la Commission on Planetary Health : Commission Lancet – Fondation Rockfeller pour la santé planétaire”. Le concept de santé planétaire fût déclaré, en 2015, par Judith RODIN, Présidente de la Fondation Rockefeller comme une nouvelle discipline de la santé mondiale.
WHITMEE Sarah ; HAINES Andy et all. Safeguarding human health in the Anthropocene epoch : report of The Rockefeller Foundation–Lancet Commission on planetary health, in THE LANCET,15 July 2015 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(15)60901-1
Horton, Richard et all “From public to planetary health : a manifesto”, The Lancet, vol. 383, no 9920,‎ 6 mars 2014, p. 847, DOI https://doi.org/10.1016/S0140-6736(14)60409-8
RODIN, Judith. Planetary Health : A New Discipline in Global Health, 16 Juillet 2015 : https://www.rockefellerfoundation.org/blog/planetary-health-a-new-discipline-in-global-health/
Scores ESGLes critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance d’entreprise) ont été introduits par John ELKINGTON. Ils désignent les trois principales dimensions à prendre en compte dans l’évaluation d’une entreprise pour mesurer sa durabilité (soutenabilité) et sa gestion socialement responsable vis-à-vis de l’environnement et de ses parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
ELKINGTON, John. Cannibals With Forks: The Triple Bottom Line of 21st Century Business. Journal of Business Ethics 23, 229–231 (2000). https://doi.org/10.1023/A:1006129603978
Secteur informel Secteur qui peut se caractériser, d’une façon générale, comme étant constitué d’unités de production qui opèrent typiquement à petite échelle, avec un faible niveau d’organisation, avec peu ou pas de division entre le travail et le capital, en tant que facteurs de production et avec l’objectif premier de créer des emplois et d’engendrer des revenus pour les personnes concernées ; pour les besoins statistiques, le secteur informel est défini en fonction des circonstances nationales comme un ensemble d’entreprises non constituées en sociétés appartenant à des ménages, qui produisent au moins quelques produits pour le marché mais qui ont soit moins d’un nombre spécifié de salariés et/ou qui ne sont pas enregistrées selon les formes spécifiques de la législation nationale. L’enregistrement peut se référer, par exemple, à l’inscription prévue par les obligations fiscales ou des cotisations de sécurité sociale ou d’autres dispositions administratives.
OCDE, Le système de comptabilité nationale, 1993 – Glossaire, 2000.
SlowbalisationIntégration continue de l’économie mondiale à travers les flux commerciaux et financiers, mais à un rythme nettement plus lent que la mondialisation d’avant les années 2010.
FEFFER, John. Slowbalisation: Will the slowing global economy be a boon or bane ? in Business standard, Special on Coronavirus, August 21, 2019 : https://www.business-standard.com/article/international/slowbalisation-will-the-slowing-global-economy-be-a-boon-or-bane-119082100206_1.html
Smart city“la “ville intelligente” est une ville pilotée par les données. En ce sens, “les big data sont […] l’outil indispensable pour permettre l’émergence de véritables smart cities, structurées par une connaissance de la ville actualisée en temps réel et une forme d’ubiquité permanente ”. La smart city est d’abord et avant tout une ville numérique, mais elle permet aussi la fusion entre le numérique et l’environnement“.
Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société. LA VILLE INTELLIGENTE, origine, définitions, forces et limites d’une expression polysémique, Janvier 2017, 37 p : http://espace.inrs.ca/id/eprint/4917/1/Rapport-LaVilleIntelligente.pdf
Smart powerApproche soulignant la nécessité d’une armée forte, mais aussi d’alliances, de partenariats et d’institutions à tous les niveaux pour étendre l’influence américaine et établir la légitimité du pouvoir américain.
CENTER FOR STRATEGIC AND INTERNATIONAL STUDIES (CSIS), commission on smart power, A smarter, more secure America, 2007, 79 p :
https://csis-website-prod.s3.amazonaws.com/s3fs- public/legacy_files
/files/media/csis/pubs/071106_csissmartpowerreport.pdf
Soft powerCapacité d’un Etat à obtenir ce qu’il souhaite de la part d’un autre Etat sans que celui-ci n’en soit même conscient (Joseph NYE). Il s’agit de la capacité d’influence et d’attraction d’un Etat.
NYE. Joseph, “The Future of Power “, PublicAffairs, 2011; 320 p.
SubsidiaritéCe principe, introduit dans le droit européen par le traité de Maastricht (1992) et consacré par le traité de Lisbonne (2007) comme principe fondamental de l’Union européenne, aux côtés des principes d’attribution et de proportionnalité (article 5), a été conçu pour rapprocher les lieux décisionnels des citoyens et éviter l’éloignement des lieux de pouvoir.
DESSOL, Chantal Million. L’Etat subsidiaire. Ingérence et non-ingérence de l’Etat : le principe de subsidiarité aux fondements de l’histoire européenne, L’Harmattan, Paris, PUF, 2010, 232 p.
Sudden infant death syndrome (SIDS)Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la mort inexpliquée, généralement pendant le sommeil, d’un bébé apparemment en bonne santé et âgé de moins d’un an.
MayoClinic.org : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sudden-infant-death-syndrome/symptoms-causes/syc-20352800
SurvivalismeLes survivalistes vivent dans une culture de l’anticipation, qui est très contemporaine. Le survivalisme a pour caractéristique d’anticiper des choses qui n’ont pas lieu et se préparent à l’éventualité d’une catastrophe liée soit au réchauffement climatique ou à l’émergence d’une pandémie mondiale.
VIDAL, Bertrand. Survivalisme, êtes-vous prêt pour la fin du monde ? édition Arkhé, 2019, 192 p.
TélémigrantUn freelance compétent dans un pays du Sud, capable d’entrer en compétition avec les salariés qualifiés du Nord. Terme employé pour la première fois dans le livre “The Globotics Upheaval”.
BALDWIN, Richard. The Globotics Upheaval, W&N, 2019, 304 p.
Traitement naturel du langageEgalement appelé Natural Language Processing ou NLP. Il s’agit d’une technologie permettant aux machines de comprendre le langage humain grâce à l’intelligence artificielle.
BASTIEN, L. Traitement naturel du langage : tout savoir sur le Natural Language Processing, In Le BigData.fr, 2 Août 2019 :
https://www.lebigdata.fr/traitement-naturel-du-langage-nlp-definition
Triple Bottom LineRéférentiel comptable qui intègre trois dimensions de la performance : sociale, environnementale et financière (personnes, planète, profits), dans le bilan d’une entreprise.
ELKINGTON, John. Enter the Triple Bottom Line :
https://johnelkington.com/archive/TBL-elkington-chapter.pdf
UbuntuConcept bantou qui peut se résumer par “Je suis un être humain par et pour les autres”, mettant, ainsi, l’accent sur ce qui constitue l’Humanité, cette qualité commune dont chacun devrait avoir conscience. En ce sens, l’Ubuntu est commun à toutes les religions qui prônent l’amour de son prochain. Il rapproche toutes les cultures, de l’Asie à l’Occident via l’Orient, autour de cette aspiration fondamentale qu’est la reconnaissance de l’Humanité, comme instrument de partage et de bienveillance.
IRES. Rapport stratégique de 2018. Pour un développement autonome de l’Afrique, 2018. p. 240.
WABERI, Abdourahman. Etes-vous “Ubuntu” un peu, beaucoup, passionnément ? Le Monde, [en ligne] 03 août 2015 :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/03/etes-vous-ubuntu-un-peu-beaucoup-passionnement_4709614_3212.html
MTUNGWA NDLOVU, Priscilla. Ubuntu Leadership Compassion, Community, and Respect, Londres, Palgrave MacMillan, 2016 pp. 135-149.
VéganismeDonald WATSON a créé le terme “vegan” en 1944 à partir du mot anglais vegetarian (végétarien en français). Il le définit “comme une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement”.
UN MONDE VEGAN. Qu’est-ce que le “véganisme” ? : http://www.veganisme.fr/index.html ; THE VEGAN SOCIETY : https://www.vegansociety.com/about-us/history
Villes mondialesCe terme a été introduit par la sociologue et l’économiste américaine Saskia SASSEN sous la forme “global cities” (1991) et en français dans sa traduction “villes mondiales“. Ce terme désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l’échelle mondiale. Ce sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l’économie mondiale.
SASSEN, Saskia. The Global city : New York, London, Tokyo, Princeton University press, 1991, réédité en 2001 (traduit en français en 1996 aux éditions La découverte).
Voix de la sociétéPoint de vue partagé par des personnes dans une communauté, qui vise des résultats acceptables pour tous, en plaidant pour une représentation juste et équitable et pour le respect des valeurs éthiques.
PANETTA, Kasey. DNA storage, factory and farm automation and freelance customer service drive predictions for the foreseeable future. In Gartner Top 10 Strategic Predictions for 2021 and Beyond, October 21, 2020: https://www.gartner.com/smarterwithgartner/gartner-top-10-strategic-predictions-for-2021-and-beyond/
Wake up call Une sorte d’alarme, d’appel au réveil, qui doit faire comprendre que l’on doit prendre des mesures pour changer une situation.
WORLD BANK GROUP. Learning Poverty, October 15, 2019 : https://www.worldbank.org/en/topic/education/brief/learning-poverty
ZoonosesGroupe de maladies infectieuses qui se transmettent naturellement de l’animal à l’homme. Le plus grand risque de transmission se situe à l’interface entre l’homme et l’animal par une exposition directe ou indirecte à l’animal. Les produits qui en sont issus sont, par exemple, la viande, le lait, les œufs, … et/ou son environnement. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) :
https://www.who.int/foodsafety/areas_work/zoonose/fr/