De par son caractère transversal et multidimensionnel, la sécurité est une thématique qui jouit d’un intérêt particulier pour l’IRES. Plusieurs travaux et rencontres de l’Institut ont, à cet effet, été consacrés à cette question qui interpelle l’avenir de l’humanité.
La question sécuritaire a fait l'objet de 4 rapports généraux. Leur discussion a eu lieu lors des 11 séminaires organisés par l'Institut ainsi que d'un colloque international de deux jours sur les phénomènes de radicalisation.
Souhaitant contribuer à la réflexion concernant la mise en place du Conseil Supérieur de Sécurité, l’IRES a réalisé en 2011 une étude de benchmarking, relative aux conseils de sécurité nationale de certaines puissances étrangères (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne et Brésil). Il a procédé à une revue de la littérature ayant trait aux rapports et livres blancs les plus récents sur la redéfinition de la stratégie de sécurité nationale.
Suite à cette étude, l’IRES a organisé une rencontre sous le thème " Enjeux stratégiques et Conseil Supérieur de Sécurité : quelques éléments de réflexion ". Ce séminaire a permis d’enrichir les conclusions de l’étude.
Le terrorisme, phénomène global aux ramifications et aux retombées régionales et locales, occupe une place de choix dans la réflexion de l’IRES. L’Institut a ainsi réalisé deux études visant, d’un côté, à évaluer les risques que représente pour le Maroc la montée du terrorisme et de la criminalité organisée et, de l’autre, les impacts régionaux de la montée en puissance du groupe "Etat Islamique".
Intitulée "Le Maroc face à deux menaces transnationales : le terrorisme et le crime organisé", l'étude de l'IRES de 2015 a mis en évidence les enjeux et les défis soulevés par l’accentuation des risques terroristes et criminels au Sahel et au sud de la Méditerranée ainsi que leurs incidences directes et indirectes sur le Maroc.
L’Institut a mené également, en 2015, une réflexion sur les menaces suscitées par "Daesh", dans le but de mieux comprendre le référentiel idéologique de ce mouvement, ses lignes de démarcation par rapport à Al-Qaïda et sa stratégie d’endoctrinement et de recrutement des jeunes.
Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et son engagement au sein de cette institution a été l’occasion, pour l’IRES, de porter son intérêt sur la sécurité continentale et sur les mécanismes mis en place par l’Union. Cela a donné lieu à une étude, réalisée en 2019, sur la gouvernance sécuritaire en Afrique ainsi qu’à une rencontre sur la réforme de l’Architecture africaine de paix et de sécurité.
Pour ce qui est de l'activité IRES.Forum, l'Institut a organisé, fin octobre 2016, en partenariat avec l'Ambassade de France à Rabat un colloque international réunissant une quarantaine d'experts français et marocains mais aussi d'autres pays en matière de radicalisation et de lutte contre l'extrémisme.
Ce colloque sur le thème "Vers une stratégie de sécurité multidimensionnelle" a été l'occasion de faire le point de l'état du savoir aussi bien théorique que pratique, relatif à la question de la radicalisation et de passer en revue les politiques publiques menées au Maroc, en France et dans d'autres pays de la région pour faire face à ces phénomènes.
S'agissant des autres rencontres de l'IRES, elles ont abordé respectivement :
- la nouvelle menace que représente la cybercriminalité, en mettant l'accent sur les infrastructures stratégiques et leur résilience face au risque cybernétique,
- les enjeux sécuritaires dans le voisinage et les aires d’appartenance du Royaume, notamment, la bande sahélo-saharienne en amont et en aval de la crise du Mali,
- les évolutions de la conjoncture sécuritaire dans l’espace méditerranéen et dans le monde arabe, en vue de la compréhension des phénomènes en œuvre et de l’évaluation des dispositifs collectifs de prévention et de réaction.
Publication :
-
Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc (Dixième édition)
Tableau de bord stratégique, Evolution du positionnement international du Maroc (Dixième édition)...
-
Actes de la rencontre internationale sur les phénomènes de radicalisation
10 janvier 2018 Actes des séminaires أشغال اللقاء الدولي حول ظاهرة التطرف Acts of the...
Forum :
-
Le Sahara à l’épreuve de la colonisation : un nouveau regard sur les questions territoriales
L’IRES a organisé, jeudi 28 juillet 2022, une rencontre consacrée à la présentation et à la...
-
Brainstorming consacrée à l’analyse des répercussions directes et indirectes sur le Maroc de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine
L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 15 mars 2022, une séance de...
-
Les nouveaux défis sécuritaires en Afrique
Son Excellence Monsieur Cheikh Tidiane GADIO, Président de l'Institut Panafricain de Stratégies et...
-
La crise migratoire en Europe : entre impératifs sécuritaires et considérations humanitaires
L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, le 17 février 2016, en collaboration avec la...
-
L’action sécuritaire arabe commune : bilan et perspectives
Son Excellence Cheikh Khaled BEN KHALIFA AL KHALIFA, Directeur Exécutif du Centre ISA- Bahreïn, a...
-
Les enjeux géostratégiques des espaces maritimes
L’IRES a organisé le 30 novembre 2015, une rencontre internationale sur le thème « Les enjeux...
-
Attentats terroristes de Paris : clés de compréhension et enseignements
Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique et du volet sécuritaire de son...
-
Le Maroc face à la montée de deux menaces transnationales : le terrorisme et le crime organise
L’IRES a organisé, le 29 janvier 2015, un séminaire consacré à la discussion des conclusions...
-
Difficultés et perspectives de la MINURSO
Dans le cadre du cycle-débat de l’IRES consacré à l’examen des questions nationales à caractère...
-
Enjeux et défis de la situation sécuritaire en Afrique pour la coopération régionale et internationale : quel rôle du Maroc ?
Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique axée, entre autres, sur le suivi et...
-
Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : essai pour une stratégie d’adaptation dans le cadre d’une gouvernance intégrée
Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : essai pour une stratégie...
-
Terrorisme et crime transnational organisé dans la zone sahélo-saharienne : diagnostic et réponses
Dans le cadre de sa mission de veille stratégique, l’IRES a organisé, le 30 avril 2012, un...
-
Les infrastructures stratégiques face au risque cybernétique
Dans le cadre de sa mission de veille stratégique , l’IRES a organisé le 27 mars 2012 un séminaire sur le...
-
Enjeux stratégiques et Conseil Supérieur de Sécurité : quelques éléments de réflexion
Dans le cadre de sa mission de veille stratégique et de son programme d’études "Compétitivité...