Une délégation du « China Institute for International Studies » (CIIS) a effectué, le 27 novembre 2024, une visite de travail à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).
Après une présentation des activités et des missions de l'IRES et du CIIS, les échanges ont porté sur les voies de renforcement de la coopération sino-marocaine tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun, en accordant une attention particulière à l’Afrique.
Dans ce cadre, l'IRES a informé la délégation chinoise sur l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, en détaillant ses fondements, sa pertinence et ses objectifs. Cette Initiative met en avant un modèle holistique de coopération Sud-Sud, axé sur l’Océan Atlantique et aborde des questions allant de l'économie bleue à la sécurité, en passant par le développement social, les échanges culturels et la durabilité environnementale.
A l’issue de la visite, l’IRES a saisi l'opportunité pour présenter à la délégation son livre blanc sur le Sahara marocain. Ce document retrace les origines du différend artificiel concernant le Sahara marocain, rappelle les fondements de la souveraineté du Maroc sur ce territoire, présente la situation actuelle des populations qui y vivent et met en exergue les progrès réalisés en matière de développement grâce aux efforts entrepris par le Maroc sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste.