L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 17 mai 2023, une rencontre sur l’avenir des relations entre le Royaume du Maroc et  l’Australie ( pays membre du Commonwealth), s’inscrivant dans le cadre du Cycle des Ambassadeurs, présidée par Monsieur Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut.

Cette conférence a été animée par l'Ambassadeur d'Australie, Son excellence Michael CUTTS, accompagné  d’une importante délégation australienne. Elle a vu la particitation du  Directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie au sein du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, l’Ambassadeur Abdelkader El ANSARI ainsi que les représentants des départements ministériels et des agences nationales concernés par la coopération maroco-australienne.

Les échanges ont porté sur les perspectives de consolidation des relations entre le Maroc et l’Australie et, en particulier, sur l’approfondissement du dialogue politique et de la coopération au sein des instances internationales, le rapprochement du Maroc avec le Commonwealth, dont il partage les valeurs et les objectifs ; le renforcement des liens économiques, notamment, dans le domaine touristique, minier et dans les énergies renouvelables, l’hydrogène représentant pour les deux pays un important atout ; ainsi que sur la multiplication des échanges culturels, universitaires et scientifiques, en particulier dans le domaine des sciences océaniques. Ont également été abordées les possibilités de développement de relations triangulaires avec l’Afrique.

L’avenir des relations entre le Royaume du Maroc et l’Australie