A l’instar des éditions précédentes, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part activement à la 30ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), organisée à Rabat du 17 au 27 avril 2025. Placée sous le signe de l’ouverture culturelle et du dialogue des savoirs, cette édition a été marquée par la présence de l’Emirat de Sharjah, convié en tant qu’invité d’honneur.

Le stand de l’IRES s’est distingué par une conception innovante, conjuguant technologies de l’intelligence artificielle et réalité augmentée. Un espace immersif a ainsi permis aux visiteurs d’explorer, en plusieurs langues, les publications stratégiques phares de l’Institut, telles que le Livre Blanc sur le Sahara marocain et le rapport sur l’avenir de l’océan planétaire. Un Chatbot, incarné par un avatar interactif, a enrichi cette expérience en assurant une navigation autonome au sein de l’univers documentaire de l’IRES.

Dans le cadre du programme culturel du Salon, l’IRES a organisé deux conférences scientifiques parallèles. La première a porté sur la présentation de l’ouvrage collectif, élaboré conjointement avec le Cabinet du Président des Emirats Arabes Unis, intitulé
« Entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis des visions en matière de développement humain et d’édification institutionnelle sous le Leadership de Sa Majesté Le Roi et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan.

La seconde conférence, animée par Monsieur Mohammed Tawfik Mouline, Directeur Général de l’Institut, a été consacrée à la présentation du rapport stratégique de l’IRES : « Quelle gouvernance dans un monde en mutation ? », apportant un éclairage prospectif sur les transformations systémiques à l’échelle mondiale et les enjeux contemporains en matière de gouvernance.

L’Institut a, également, tenu au Stand institutionnel une série de tables rondes thématiques, conduites par ses chercheurs internes et associés. Ces rencontres ont permis de débattre de problématiques stratégiques d’actualité, dans une perspective multidisciplinaire, favorisant une réflexion collective autour des grandes mutations régionales et internationales. 

Cette participation témoigne, une fois de plus, la volonté affirmée de l’IRES de contribuer au débat national, à travers la diffusion de ses publications et la consolidation de son rôle en tant que disséminateur de la pensée stratégique.

Participation distinguée de l’IRES à la 30ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL)