Rapport de synthèse : Atelier prospectif Chemins de transition MED 2050

Dans le cadre des actions régionales du Plan Bleu , une rencontre d’experts de haut niveau sur l’avenir de la Méditerranée a été organisée par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), à Tanger les 4 et 5 février 2025. Cet évènement a été marqué par plusieurs temps forts dont la présentation en primeur du rapport MED 50 du Plan bleu ainsi que des ateliers de concertation sur les scénarios d’évolution de la Méditerranée à l’horizon 2050.

L’objectif attendu était d’explorer, à partir du cas du Maroc, les chemins de transition vers un développement durable de la Méditerranée. Le choix du Royaume comme première destination de cette action, a été motivé par les atouts du Maroc liés à sa position géographique au carrefour maritime de la Méditerranée et de l’Atlantique et à son leadership au niveau régional dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable. Il a été évoqué à ce propos les avancées du Maroc sur les questions liées au changement climatique, à l’eau, aux énergies renouvelables, ... ainsi que celles relatives au lien social et au développement humain.

Dans ses propos liminaires, le Directeur Général de l’IRES a rappelé à cet effet les Hautes Orientations Royales en la matière ainsi que le rôle précurseur de l’IRES  dans ce domaine dans le cadre de ses programmes d’études prospectives. L’Institut, a-t-il souligné, contribue depuis sa création par Dahir Royal en novembre 2007, à mettre à la disposition des décideurs et des experts des plateformes de concertation, d’intelligence stratégique et un socle de connaissances de référence pour l’aide à la décision. A cet effet, l’IRES s’appuie sur une grille d’analyse fondée sur cinq piliers ("Human-centric", "Nature-centric", "Planétarisation", "Exponentialité" et la "Gouvernance") afin de proposer un modèle renouvelé de développement pour la Méditerranée.

Forte de son expertise, l’IRES a suivi de près toutes les étapes de l'exercice prospectif "MED50", mené par le Plan Bleu, depuis la conception méthodologique jusqu'à la formulation des scénarios. Il a, notamment, insisté sur l'importance d'une approche inclusive, impliquant les pays du Sud de la Méditerranée et a mis l'accent sur l'analyse des politiques publiques. De plus, l'IRES a souligné sa volonté de mettre en lumière la vision du Sud de la Méditerranée en organisant cet atelier à Tanger, une ville emblématique de cette région.

Fruit d’une collaboration d’une centaine d’experts de toute la Méditerranée, le rapport MED 2050 n'a pas pour vocation de prédire avec exactitude le futur de la Méditerranée à l'horizon 2050. Il s'agit plutôt d'un exercice de prospective qui propose six scénarios contrastés, allant du plus optimiste au plus pessimiste, afin d'explorer les différentes trajectoires possibles pour la région.

L'objectif principal du rapport MED 50 est d'éclairer les choix de politiques publiques en mettant en évidence les risques, les opportunités et les trajectoires possibles. Il vise à susciter une réflexion approfondie sur les enjeux auxquels la Méditerranée est confrontée et à encourager les décideurs à prendre des mesures pour construire un avenir plus durable et prospère pour la région. Les experts de l'IRES et du Plan Bleu ont ainsi orienté leurs efforts sur l'analyse des scénarios les plus adaptés au contexte marocain.

Cette note de synthèse restitue le résultat de cet atelier en mettant en exergue le regard porté par les experts sur les enjeux d’avenir de la méditerranée, les scénarios prospectifs développés dans le rapport MED 2050, évaluer la pertinence et la plausibilité de ces scénarios dans le contexte marocain, définir des chemins de transitions à court, moyen et long terme pour anticiper ou éviter certains scénarios et proposer des recommandations stratégiques sous forme de pistes d’action.