3ème édition d'Africa XXI

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé activement, en tant que partenaire, aux travaux de la troisième édition de la rencontre internationale "Africa XXI", organisée, le 22 novembre 2022 à Lisbonne, par l'Institut pour la Promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes (IPDAL).

Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs Ambassadeurs accrédités au Portugal, dont M. Othmane Bahnini, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Lisbonne, de hauts représentants du Ministère portugais des Affaires Etrangères de ce pays, d’organisations internationales et de Think Tanks africains et européens, ainsi que des experts universitaires, a constitué une occasion idoine pour l’IRES afin d’analyser les retombées de la guerre en Ukraine sur l'Afrique, notamment, en termes de sécurité alimentaire.

L’intervention de M. Mouline a mis en évidence les grands défis auxquels est confronté le continent africain et leur incidence sur la sécurité alimentaire. Elle a porté sur les impacts à court, moyen et long terme, de la guerre en Ukraine sur l'Afrique et, en particulier, sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire du continent. Les actions entreprises par le Maroc en vue de renforcer la sécurité alimentaire ont été présentées. Enfin, le Directeur Général de l’IRES a émis des propositions visant à remédier aux conséquences immédiates de l’insécurité alimentaire et de s’attaquer à ses causes structurelles profondes.

Intervention de M. Mohammed Tawfik MOULINE