Comment adopter l’approche ”One Health” au Maroc ?

Dans le cadre de la refonte du système national de santé, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, avec le concours de ”One Health Maroc”, une Journée sur la thématique « Comment adopter l’approche one health au Maroc ? »
Reconnue par les institutions internationales (OMS, FAO, PNUE, OIE, …), cette approche considère que la santé de l’Homme, la santé animale et l’environnement sont intimement liés.
La rencontre a réuni les représentants des organisations internationales, notamment, l’OMS et l’Union africaine, ceux des départements ministériels concernés ainsi qu’un panel de haut niveau comprenant des experts marocains et étrangers dans le domaine de la santé planétaire. Elle a constitué une occasion idoine pour faire un tour d’horizon du concept « one health », pour croiser les approches afin de mieux cerner ses contours et de mettre en exergue les enjeux actuels et futurs inhérents à cette question.

La rencontre a permis, également, de faire éclore, dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective, quelques idées innovantes, à même de jeter les bases d’une vision prospective pour l’adoption et la mise en œuvre de l’approche one health au Maroc.