IRES dans les Discours Royaux

Photo du Roi Mohammed VI

Extrait du Discours du Trône de 2003

Tanger, 30 juillet 2003

"... Notre pays vit une transition globale qui nécessite le renforcement de ses capacités d'analyse, d'adaptation et d'anticipation. Aussi, avons-Nous décidé de créer un institut royal des études stratégiques pour remplir cette mission essentielle afin d'être en interaction permanente avec les changements et de maîtriser et d'agir sur les mutations profondes qui s'opèrent au niveau interne et externe..."

Lire la suite

Présentation de l’IRES

L’IRES a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par Sa Majesté Le Roi et d’assurer une fonction de veille, au niveau national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le pays. Il analyse les questions nationales à caractère structurel, examine les relations extérieures du Maroc dans leurs multiples dimensions et accorde un grand intérêt aux questions globales.

IRES
IRES

Think tank

Etude des questions stratégiques à forte incidence sur le devenir du pays.

Veille

Suivi et analyse des tendances du contexte national, régional et international.

Forum

Enceinte de débats sereins, favorisant un regard croisé sur des questions stratégiques diverses.

Organisation

Conformément aux dispositions du Dahir portant sa création, l’IRES a un Comité d’Orientation composé de personnalités nommées par Sa Majesté Le Roi. Il est dirigé par une personnalité nommée par Sa Majesté Le Roi. Le Directeur Général dispose des pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’institut et à la réalisation de ses missions. Il assure, entre autres, une fonction stratégique visant à promouvoir le rayonnement de l’IRES sur le plan national et international

Fonctionnant en mode projet, l’institut est doté d’une organisation souple comprenant des pôles d’études, de veille stratégique et de support. A travers une approche globale et holistique, dont les maîtres-mots sont interdisciplinarité et transversalité, ce mode d’organisation permet à l’institut de fonctionner avec un effectif restreint, mais à fort potentiel, capable de piloter la réflexion stratégique.

Le personnel de l'IRES est régi par un statut qui précise les droits et les obligations de ce personnel, par les décisions du Directeur Général ainsi que par des lettres d'engagement et des lettres de mission.

Le personnel de la Direction Générale comprend des chargés de mission et un attaché d'organisation. Le personnel d'études et de veille stratégique est composé des coordinateurs de programmes et de projets d'études ainsi que des chargés d'études. Le personnel de support assure quant à lui les activités liées à la gestion des ressources humaines et financières, des systèmes d'information et de la documentation, des moyens généraux et de la coopération.

L’institut s’adjoint, également, pour la réalisation de ses travaux, l’expertise d’universitaires et de chercheurs associés. Des conseils scientifiques ou des comités de révision par les pairs sont constitués en vue d’assurer la conformité des travaux de l’IRES avec les standards de qualité les plus rigoureux sur le plan international.

La quête de l’excellence, de l’innovation et de la rigueur sont des principes forts de la charte des valeurs de l’IRES. La culture de l’institut repose sur des valeurs et des pratiques auxquelles adhère l’ensemble des membres du personnel qui tiennent compte du positionnement de référence de l’institut tel que défini par son Dahir de création.

Dahir N° 1-07-183 du 19 kaada 1428 (30 novembre 2007)

Biographie du Directeur Général

tawfik_mouline

Mohammed Tawfik MOULINE , né le 4 avril 1952 à Rabat, est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (X) en 1974 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1976. Il est marié et père de 3 enfants. Après un début de carrière professionnelle à l’Office Chérifien des Phosphates (Direction des Industries Chimiques) et à la Société Nationale de Sidérurgie, il rejoint, en janvier 1979, le Département du Premier Ministre en tant que chargé de mission et participe à l’évaluation des établissements et entreprises publics des secteurs des mines, de l’énergie, des transports et de l’agriculture et à la rédaction du rapport de réforme relatif à la tarification des biens et services publics.

Lire la suite