L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé activement en tant que partenaire aux travaux de la rencontre du Triangle Stratégique « Amérique Latine et Caraïbes, Europe et Afrique », organisée les 23 et 24 février 2022 à Lisbonne par l'Institut pour la Promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes (IPDAL).

Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs Ambassadeurs accrédités au Portugal, de hauts représentants du Ministère portugais des Affaires Etrangères, des organisations internationales et de Think Tanks africains et européens ainsi que des experts universitaires, a constitué une occasion idoine pour l’IRES afin d’apporter sa vision sur la croissance économique post-Covid au niveau de l’espace atlantique.

A cette occasion, M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’IRES, a mis en exergue l’ampleur de la crise systémique mondiale, qui a exacerbé le caractère volatile, incertain, complexe et ambigu du monde. Il a, ensuite, passé en revue des plans de soutien et ceux de relance au niveau de l’espace atlantique, tout en distinguant les pays développés, ceux émergents, ainsi que les pays en développement à revenu faible.

Lors de son intervention, M. MOULINE a souligné que le Royaume a été parmi les premiers pays à l’échelle internationale à avoir, sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, mené une politique à la hauteur des enjeux de la crise sanitaire et lancé des chantiers structurels, inscrits dans la lignée des axes de son nouveau modèle développement, bâti sur de nouveaux fondamentaux tant économiques qu’humains.