A

Analyse stratégique

L’analyse stratégique s’inscrit dans la volonté de comprendre l’environnement la nature et l’organisation de la compétition. Elle favorise la prise de décisions du dirigeant dans la formulation et la mise en œuvre de la politique générale de son organisation. Elle dépasse le cadre historique de l’analyse concurrentielle qui limite traditionnellement son diagnostic aux compétiteurs. (CROZIER & FRIEDBERG)

B

Benchmarking

C’est un processus continu d’évaluation des produits services et méthodes par rapport à ceux de différents concurrents ou des entreprises reconnues comme leader ou chef de fil». (DAVID KEARNS)

Biais cognitifs

C’est une distorsion naturelle dans le processus d’acquisition de traitement et de diffusion de l’information. Il résulte des facteurs qui influent sur les représentations et les perceptions d’un individu ou d’une communauté : cultures et expériences héritages socioculturels apprentissage sensibilité etc. Cette déformation est due aux effets de primautés de halo ou issue de connaissances rétrospectives et de complaisance égocentrique. (MALCOLM GLADWELL)

C

Culture stratégique

La culture est le processus par lequel un groupe s’individualise à une époque et dans un contexte donné. La stratégie est généralement définie comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre un but. Une culture de la stratégie se traduit donc comme un ensemble d’habitudes de penser de se comporter et d’agir lorsque l’on doit atteindre un objectif. (BRUNO COLSON)

D

Désinformation

Elle est faite «pour influencer une opinion» : imposer une croyance ou des attitudes à un public plutôt qu’une décision à un responsable même si le premier n’empêche pas le second. Ce public peut être l’opinion adverse celle des alliés des neutres ou l’opinion internationale en général ; on peut viser les masses ou des cercles plus restreints. Le premier n’est possible que là où existe un espace public avec débats et pluralité d’opinions et de connaissances». (HUYGHE)

E

Echiquiers (système des)

Le système des échiquiers illustre l’évolution de l’environnement stratégique des organisations. Longtemps limité au domaine économique il s’étend dorénavant aux champs géoéconomiques et sociétaux. Ce système traduit les interactions entre les trois échiquiers et les interdépendances (consenties ou non) entre les diverses parties prenantes. (Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation)

Environmental Scanning

It is a process of gathering analyzing and dispensing information for tactical or strategic purposes. The environmental scanning process entails obtaining both factual and subjective information on the business environments in which a company is operating or considering entering. (NICOLAS LESCA)

G

Guerre de l'information

L’expression guerre de l’information ou infoguerre est une combinaison d’actions humaines ou technologiques destinées à l’appropriation la destruction ou la modification de l’information. Elle se décline en trois logiques par pour et contre : manipulation de la connaissance maîtrise des canaux de diffusion et interdiction d’émission. Dans un contexte de guerre économique la maîtrise des techniques d’infoguerre est au cœur des interrogations stratégiques des acteurs. (Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation)

I

Infodominance

C’est un néologisme issu de la contraction des termes information et domination. Il s’agit d’atteindre un degré de supériorité afin de disposer d’une suprématie stratégique sur ses concurrents. Pour accéder à cet objectif il faut développer une capacité de récolte d’analyse de production et de diffusion de l’information d’une part et empêcher son adversaire de faire la même chose d’autre part. L’indominance repose donc sur un double socle : offensif et défensif. (MICHEL WAUTELET)

Initiative marocaine de large autonomie pour la Région du Sahara (2007)

’Initiative désigne la proposition marocaine, déposée au Secrétariat général des Nations Unies en avril 2007, en vue de régler définitivement le conflit du Sahara sur une base gagnant-gagnant, où l’Etat marocain garderait les principales prérogatives régaliennes (affaires étrangères, défense nationale, affaires religieuses…) et la Région du Sahara jouirait de larges compétences permettant aux citoyens marocains sahraouis de gérer leurs propres affaires économiques, sociales et culturelles.

Intelligence économique

C'est l'ensemble des actions coordonnées de recherche de traitement et de distribution en vue de son exploitation de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions au sein de l'entreprise s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu générateur d’une vision partagée des objectifs de l'entreprise. (HENRI MARTRE)

J

Joint Mission Analysis Centre (JMAC)

Cellule d’analyse conjointe de la Mission (Joint Mission Analysis Centre), créée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies, est une structure multidisciplinaire chargée de mener des analyses intégrées pour les hauts responsables des missions de maintien de la paix, (notamment les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies). Le Joint Mission Analysis Centre collecte l’information auprès des missions sur le terrain et produit en retour de l’analyse ‘’affinée’’ pour soutenir leurs activités. La structure organisationnelle de chaque JMAC varie d’une mission à l’autre, mais le point commun à toutes est le recours à des analystes qui interprètent l’information collectée par les officiers des affaires civiles (composante civile, notamment le bureau politique de la MINURSO).

K

Knowledge Management

C’est une démarche structurée visant à organiser et capitaliser la connaissance dans une organisation. Celle-ci est la combinaison de l’information (collectée analysée et diffusée) et des savoir faire. Envisagé dans une perspective stratégique la finalité du KM est de créer de la valeur à partir de la gestion de l’actif immatériel. (Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation)

N

NTIC

Moyens technologiques faisant office de support afin de garantir la circulation de l’information et de la communication. Ces vecteurs se présentent sous diverses formes des télécommunications (téléphone fax…) à l’informatique (Internet …). (Glossaire Marketing pour N.T.I.C)

P

Prospective

C'est une méthode qui consiste à 'construire le présent à partir du futur au lieu de le considérer comme une sécrétion du passé'; une méthode qui s’emploie donc à transformer le présent en fonction d’une vision de l’avenir. GASTON BERGER

R

Risques informationnels

Le risque est défini comme un évènement aléatoire représentant une menace importante pour un individu ou une communauté d’individus. (Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation)

S

Stratégie

Un réseau est un ensemble de personnes dont les relations sont préexistantes et qui décident de collaborer pour servir un objectif commun. Ils se dotent pour cela de ressources de fonctionnement (un local un statut juridique des fonds) de règles et d’éléments à échanger. Ces éléments peuvent être de l’information une aide de l’influence ou encore de la notoriété. (Dictionnaire de Stratégie)

V

Veille

Elle vise à la surveillance et au recueil d’informations dans des domaines précis considérés comme stratégiques afin d’alimenter le processus décisionnel des entreprises et des Etats. (Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation)

Veille Stratégique

C’est le processus par lequel un individu ou un groupe d’individus traquent de façon volontariste et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude en général. Finalement l’objectif de la veille stratégique est de permettre d’agir très vite et au bon moment. (NICOLAS LESCA)

W

Weak signal

A development about which only partial information is available at the moment when response must be launched if it is to be completed before the development impacts on the firm. » (IGOR ANSOFF)

Web invisible

Le terme de web invisible aussi appelé web profond ou web caché (deep web ou hidden web en anglais) englobe l’ensemble du web accessible en ligne mais non répertorié par les moteurs de recherche traditionnels (ou alors « mal » répertorié par ceux-ci). On peut y regrouper entre autres les bases et banques de données les bibliothèques en ligne les pages protégées par mot de passe les intranets les extranets… On l’oppose au web surfacique. (Glossaire du Webmarketing)