Institut Royal des Etudes Stratégiques
Journée scientifique sur les océans et les mers

S’inscrivant en ligne avec la proclamation par les Nations Unies de la période 2021-2030 "Décennie des sciences océaniques pour le développement durable" et dans le cadre de sa réflexion prospective qu’il mène sur les questions mondiales et en particulier celle liée aux océans, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 19 février 2020, une Journée scientifique sur les océans et les mers.

Cette rencontre s’est déroulée en quatre sessions :

  • La première session s’est focalisée sur les enjeux maritimes nationaux, actuels et à venir, les plus cruciaux.
  • La seconde session a été dédiée à la présentation des bonnes pratiques nationales en matière de gestion des espaces maritimes.
  • La troisième session a été consacrée à la recherche de solutions en faveur d’un développement durable des espaces maritimes et des littoraux à l’horizon 2040.
  • La quatrième session, qui a pris la forme d’ateliers prospectifs, a permis de prioriser les enjeux mondiaux, les enjeux marocains et les pistes de solution évoquées.

La présence d’acteurs institutionnels, de représentants du secteur public et privé et de la société civile ainsi que des experts en droit maritime, aérien et spatial a constitué une occasion idoine pour apporter des éclairages pertinents sur les différents enjeux liés aux océans et aux mers d’une part, et formuler des propositions à même de les préserver, d’autre part