Institut Royal des Etudes Stratégiques
Communication du Directeur Général de l’IRES à la ...

A la demande du Président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), le Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), M. Mohammed Tawfik MOULINE, a animé, le 30 janvier 2020 au Centre de conférences de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, en présence de ses membres, une conférence consacrée à la présentation des résultats de l’enquête nationale sur le lien social réalisée par l’IRES en 2016, tout en les comparant avec ceux de l’édition 2011 de l’enquête.

Les conclusions de ces deux enquêtes, qui ont permis de dresser une radioscopie actualisée de la société marocaine, ont concerné aussi bien le pôle sociétal (comment les Marocains se représentent les espaces de la vie privée ?) que le pôle civique (comment les Marocains se représentent les espaces de la vie publique ?).

Le pôle sociétal concerne le lien familial, le lien d’amitié, le lien de voisinage et le lien professionnel. Le pôle civique porte sur les fondements et obstacles au vivre-ensemble, le lien politique, la confiance interpersonnelle et institutionnelle, la corruption, l’engagement civique et l’activisme organisé, l’impact de la nouvelle Constitution sur les conditions de vie des citoyens, l’attachement identitaire, la question linguistique, la solidarité, le sentiment de sécurité, les médias et réseaux sociaux.

Programme non défini pour le moment

Aucune vidéo associée

Aucun document associé