Institut Royal des Etudes Stratégiques
Africa XXI

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé activement en tant que partenaire aux travaux de la conférence "Africa XXI", organisée, le 10 octobre 2019 à l'Université européenne de Lisbonne, par l'Institut pour la Promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes (IPDAL).
Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs Ambassadeurs accrédités au Portugal, de hauts représentants du Ministère portugais des Affaires Etrangères, des organisations internationales et de Think Tanks africains et européens ainsi que des experts universitaires, a constitué une occasion idoine pour l’IRES afin d’apporter sa vision sur le futur de l’Afrique.

A cette occasion, M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’IRES, a mis en évidence l'exceptionnelle richesse de la diversité africaine et les principaux défis auxquels l'Afrique serait confrontée d'ici 2050. Il a montré que l'Afrique est en marche et qu'elle a besoin, pour devenir autonome, d'une nouvelle vision du monde qui soit panafricaine, en faveur d'un projet africain planétaire et civilisationnel.

En outre, M. MOULINE a souligné que le Maroc place l’Afrique au cœur des priorités de sa politique étrangère et que le Royaume a la ferme volonté d'accompagner le processus de convergence économique, sociale et institutionnelle de ses partenaires africains, sous l'impulsion éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.