Institut Royal des Etudes Stratégiques
Rapport stratégique 2019/2020 : Le nouveau modèle de ...

Le rapport stratégique, intitulé " Vers un nouveau modèle de développement", constitue une contribution de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) à la réflexion sur cette question et ce, conformément aux Hautes Orientations du Discours Royal du 13 octobre 2017, adressé au Parlement. A travers ce Discours, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI avait appelé au renouvellement du modèle de développement.

S'inscrivant dans le prolongement de l’intérêt qu’il porte aux questions de la compétitivité globale depuis 2009 et du capital immatériel à partir de 2014, l’IRES a achevé, en juin 2019, la rédaction en français du rapport stratégique sur le nouveau modèle de développement et, en août 2019, de sa version anglaise. Des exemplaires de ce rapport, élaboré selon la méta-méthode prospective qui se déroule en trois temps : Comprendre, Anticiper et Proposer, ont été remis, fin février 2020, à la Commission spéciale sur le modèle de développement.

Conscient de la complexité de la question du modèle de développement et de la multiplicité des échelles d'analyse, l’IRES a retenu une approche singulière puisque la réflexion de l’Institut n’est pas juste une affaire nationale mais prend en considération, également, les mutations régionales et internationales à l’œuvre.

La démarche de leapfrog a été privilégiée, car l'urgence des défis à relever exige de sauter les étapes classiques et de trouver des chemins de traverse, permettant au Maroc de rejoindre à terme le club des pays développés.

Télécharger le rapport