Au niveau international, un intérêt croissant est porté à la mesure du capital immatériel, qui tire sa justification du fait que les économies sont de plus en plus immatérielles.
Sur le plan national, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a demandé lors du Discours du Trône du 30 juillet 2014, à ce qu’une évaluation globale des réalisations menées par le Maroc, au cours des quinze dernières années, soit conduite en utilisant le concept du capital immatériel. Par cette Initiative Royale, le Maroc figure parmi les premiers pays qui ont fait le choix volontaire et délibéré de conduire une évaluation de leur richesse globale et immatérielle et de disposer de nouveaux outils pour piloter leurs politiques publiques.
Le capital immatériel constitue, en effet, un concept novateur. Complexe, ce concept n'est pas aisé à cerner, de par sa portée multidimensionnelle et la difficulté de sa mesure, à partir des données des systèmes de comptabilité traditionnels. Il a été introduit d'abord dans le domaine de l'entreprise ; ensuite, à l'échelle des pays grâce aux rapports élaborés par la Banque Mondiale et l'OCDE.
L’approche basée sur le concept du capital immatériel a le mérite d’offrir un cadre d’évaluation cohérent des politiques publiques, permettant de comprendre la dynamique de création de la richesse nationale, d’en identifier les ressorts internes et externes et d’optimiser, par ricochet, le processus de conception et de mise en œuvre des réformes et des programmes publics. Cette approche permet, aussi, de mettre en symbiose les dimensions internes et externes des choix stratégiques du pays, en rendant ces derniers complémentaires et interdépendants.
Disposant d'une compétence dans le domaine de l'analyse des concepts émergents, l'IRES s'est rapproché du cabinet Goodwill-management pour procéder, selon une approche collaborative, à l'évaluation de la richesse globale du Maroc et de son capital immatériel pour la période 1998-2013 et ce, selon :
- La méthode de la Banque Mondiale, à laquelle, des correctifs ont été introduits afin de tenir compte des spécificités du Royaume.
- La méthode dénommée "Thésaurus-Bercy-Territoires" qui est utilisée généralement pour évaluer le capital immatériel des entreprises et qui a été déclinée, récemment, sur le plan territorial.