Institut Royal des Etudes Stratégiques
Système de Ressources Exploratoires et Stratégiques

Construit au départ sur la base d’un système d’information prospective (SIP) qui est une banque de connaissances qui rassemble, ordonne et relie les informations nécessaires à l’analyse prospective et à la réflexion stratégique au sein de l’IRES, le dispositif de veille stratégique de l’IRES est axé, depuis début 2015, sur un système de ressources exploratoires et stratégiques (i-RES), visant à doter l’institut d’un système de veille avancée.

Cette veille avancée repose sur une architecture favorisant l’intelligence collective. Destinée à capitaliser le savoir et à assurer sa diffusion auprès des chercheurs et chercheurs associés de l’IRES. Elle permet de produire de l’intelligence prospective au service de la prise de décision stratégique.

Le système de ressources exploratoires et stratégiques (i-RES) intègre d’une part, une veille informationnelle qui constitue la première phase du processus de collecte et d’exploration des données, notamment celles issues du web profond, et d’autre part, une veille stratégique et immersive, dont le but est de détecter et d’analyser les germes du changement, selon une vision prospective.

Le schéma, ci-après, présente les composantes du système de veille avancée.