Institut Royal des Etudes Stratégiques
Glossaire

Glossaire : présente quelques notions, des plus usuelles, relavant du champ de la politique extérieure et de la diplomatie.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 5 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre T.
Territorialité (principe de) (مبدأ الاقليمية)
1- Notion qui, appliquée aux navires de guerre, tendrait à considérer ces derniers comme une partie flottante du territoire de l’Etat du pavillon.
2- Appliquée aux normes de droit interne des Etats, la notion de territorialité signifie que ces normes ne peuvent produire d’effets juridiques au-delà du territoire de l’Etat.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.


Tiers-monde (عالم ثالث)
Ensemble des Etats en voie de développement, souvent décolonisés après la seconde guerre mondiale et représentant environ les deux tiers de la population mondiale.

Collectif (2004). Dictionnaire de sciences politiques et sociales. Dalloz, 410 p.


Traité (معاهدة)
Un accord, une convention, une entente et un protocole sont des termes similaires désignant un engagement juridique international devant avoir des effets dans le droit national ou international. L'usage national peut cependant varier d'un pays à l'autre. Cette imprécision quant à l'usage des termes s'explique:
1. au plan international, il n'existe aucune nomenclature officielle et reconnue par tous les acteurs;
2. le sens du terme dépend largement des rédacteurs et du degré de formalisme des parties impliquées; 3. l'usage d'un terme ou d'un autre renvoie également aux intentions des parties.

Albert de Broglie. La diplomatie et le droit nouveau. Kessinger Publishing, 304 p.


Traité de paix (معاهدة السلام)
Traité officiel par lequel, deux ou plusieurs Etats qui étaient en conflit armé, décident de renouer des relations pacifiques, notamment diplomatiques.

Jocelyn Coulon (2012). Dictionnaire mondial des opérations de paix (1948-2011). Québec : Athéna Editions, 284 p.


Traitement paritaire (principe de)
Principe qui autorise un Etat à faire transiter du matériel de guerre sur son territoire en direction des belligérants, à la condition qu’il accorde sur ce point un traitement strictement identique à tous les Etats belligérants.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.

Dernière mise à jour : 27-03-2019