Institut Royal des Etudes Stratégiques
Glossaire

Glossaire : présente quelques notions, des plus usuelles, relavant du champ de la politique extérieure et de la diplomatie.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre L.
La politique étrangère
est l'action menée par un État en vue d'établir des relations diverses avec d'autres États. Elle doit être distinguée de la diplomatie. La Politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques en matière de relations extérieures qui,, relèvent du chef de l'Etat, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates.

Leila Messaoudi, Hubert Joly (2001). Dictionnaire de la diplomatie. Français-Arabe. OKAD, 341 p.


Langue diplomatique (لغة دبلوماسية)
Langue que les Etats conviennent d’adopter dans leurs relations, dans la rédaction des traités et au cours des délibérations dans les organes internationaux, afin d’éviter les difficultés qui pourraient surgir si chacun employait sa propre langue.

Leila Messaoudi, Hubert Joly (2001). Dictionnaire de la diplomatie. Français-Arabe. OKAD, 341 p.


Levée d’immunité diplomatique (رفع الحصانة الدبلوماسية)
Décision exceptionnelle, par laquelle l’Etat accréditant ôte l’immunité diplomatique à l’un de ses agents et lui fait perdre l’immunité de juridiction, permettant ainsi à l’Etat accréditaire de procéder à m’exécution du jugement rendu par ses autorités judiciaires.

Carlos Calvo (2009). Dictionnaire manuel de diplomatie et de droit international public et privé. The Lawbook Exchang. 483 p.


Litige international (نزاع دولي)
Différend international, Conflit international.

Maie Gerardot (2012).Dictionnaire des conflits. Atlande, 350 p.

Dernière mise à jour : 27-03-2019