Institut Royal des Etudes Stratégiques
Glossaire

Glossaire : présente quelques notions, des plus usuelles, relavant du champ de la politique extérieure et de la diplomatie.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre F.
Fin des traités (انتهاء المعاهدات)
Extinction de traités entre pays, conformément aux dispositions des traités eux-mêmes ou par consentements mutuel des parties.


Fonctions consulaires (وظائف قنصلية)
Mission du consul qui consiste généralement à protéger les intérêts de l’Etat d’envoi et ceux de ses ressortissants, personnes physiques et morales ; délivrer des passeports, documents de voyage et visas, exercer la fonction notariale et celle d’officier d’état civil ; transmettre et authentifier les actes judiciaires et extra-judiciaires ; exercer le droit de contrôle et d’inspection sur les navires ( bâtiments de mer) et bateaux (embarcations fluviales) battant pavillon de l’Etat d’envoi.

Leila Messaoudi, Hubert Joly (2001). Dictionnaire de la diplomatie. Français-Arabe. Rabat : OKAD, 341 p.


Francophonie (الفرانكوفونية)
Ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie.
La francophonie peut renvoyer tant à l'ensemble des pays francophones qu'à l'ensemble des pays ou régions membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui ne sont pas forcément ceux où le français est le plus fréquemment utilisé ou reconnu officiellement.

Françoise Massart-Piérard. La Francophonie, un nouvel intervenant sur la scène internationale- Revue internationale de politique comparée2007/1 (Vol. 14)


Francophonie multilatérale (الفرانكوفونية المتعددة الأطراف)
Elle est le parallèle, à l’échelon des pays francophones, ce que l’on appelle sur un plan plus général, la diplomatie multilatérale.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.


Frontaliers (الحدودية)
Tous ressortissants de deux Etats limitrophes qui résident ou exercent leur activité professionnelle à l’intérieur d’une zone déterminée « zone frontalière » et délimitée par convention bilatérale. La zone frontière a généralement une profondeur d’une dizaine de kilomètres de part et d’autre de la limite séparatrice des deux Etats.

Dario Battistella, Franck Petiteville (2012). Dictionnaire des Relations Internationales. Paris : Dalloz, 572p.


Frontière (حد)
Ligne stable et définitive, séparant un Etat des autres et délimitant l’étendue géographique sur laquelle s’exerce son autorité et s’applique son ordre juridique.

des deux Etats. Dario Battistella, Franck Petiteville (2012). Dictionnaire des Relations Internationales. Paris : Dalloz, 572p.

Dernière mise à jour : 27-03-2019