Institut Royal des Etudes Stratégiques
Glossaire

Glossaire : présente quelques notions, des plus usuelles, relavant du champ de la politique extérieure et de la diplomatie.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 5 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre B.
Bilatéralisme (ثنائية الأطراف)
Arrangement négocié et appliqué entre deux pays ou zones et dont les termes ne sont pas automatiquement applicables aux pays ou zones tiers. Il est également possible qu’un Etat et une organisation internationale entretiennent des relations bilatérales.

Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) de la Confédération Suisse (2008).ABC de la diplomatie. 40p.


Blocus (حصار)
Mesure d’interdiction destinée à empêcher un Etat d’exercer, en tout ou partie, ses prérogatives en matière de relations extérieures.

Leila Messaoudi, Hubert Joly (2001). Dictionnaire de la diplomatie. Français-Arabe. OKAD, 372 p.


Bonne foi (حسن النية)
Elle est un des principes de base de l’ensemble de droit international public. A ce titre, elle engendre une obligation générale applicable à tous les Etats et qu’a réitérée la charte des Nations unies : l’obligation de se comporter de bonne foi dans les relations internationales.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.


Bons offices (مساع حميدة)
Les bons offices s’entendent de l’action d’un tiers, le plus souvent un État ou une organisation internationale, qui intervient dans un différend qui oppose deux ou plusieurs parties, dont l’une au mois est étatique, pour proposer aux parties qui ont accepté son entremise des moyens de règlement en vue de régler pacifiquement leur différend.

Jean-Paul Pancracio (1998). Dictionnaire de la diplomatie. Micro Buss, 697 p.


Boycottage (مقاطعة)
Contre-mesure consistant à interrompre les relations avec un Etat en un domaine déterminé ou en une pluralité de domaines. Le boycottage porte le plus souvent sur une partie des relations économiques. Il peut également intervenir en matière de transports ou sur les transferts de technologie.

Carlos Calvo (2009). Dictionnaire manuel de diplomatie et de droit international public et privé. The Lawbook Exchang. 483 p.

Dernière mise à jour : 27-03-2019