Institut Royal des Etudes Stratégiques
Domaines de veille stratégique

A partir des grands défis actuels et futurs du Maroc, l’IRES avait défini dès sa création fin 2007, 10 Domaines de Veille Stratégique (DVS), permettant de suivre les processus de changement et d’identifier les solutions en mesure d’y faire face et ce, à partir d’analyses, de recherches et de travaux de prospective, menés par l’institut.

Véritables champs de connaissances, les DVS sont appréhendés dans le cadre d’une vision globale, mettant en évidence les interactions et les interdépendances afin d’éclairer les questions du présent et de l’avenir sans perdre de vue la richesse de la complexité, notamment celles centrées sur les concepts émergents.

Sur la base des Orientations contenues dans le Message Royal du 30 août 2013, invitant l’institut à consacrer ses efforts aux relations extérieures du Maroc et au domaine de la diplomatie, l’IRES a adopté une nouvelle approche en matière du traitement des DVS, intégrant également les dimensions internationale et globale. Actuellement, l’activité de veille concerne 10 axes stratégiques, comprenant chacun trois DVS.

Domaines de veille stratégique