Institut Royal des Etudes Stratégiques
Veille

La veille stratégique est la détection des signaux faibles, des germes de changement et des modifications de tendances lourdes. Elle représente un avantage compétitif pour les institutions qui la pratiquent.

La veille stratégique fait partie des deux missions essentielles de l’IRES, consistant, notamment, à recueillir et à traiter les informations et les données rendues publiques dans le domaine politique, économique, social, culturel et environnemental, sur le plan national, international et mondial et ce, en vue de fournir des informations pertinentes et fiables, indispensables à la prise de décision stratégique.

La démarche adoptée pour l’édification du système de veille stratégique s’appuie sur :

  • Un diagnostic de la situation et des facteurs aggravants pour chacun des systèmes ou sous-systèmes constituant les DVS, avec l’identification des indicateurs stratégiques correspondants.
  • La prospective stratégique permettant d’évaluer les risques possibles et les opportunités qui se présentent à moyen et à long terme.
  • La prospective opérationnelle ayant pour objectif d’identifier les solutions possibles et durables aux problèmes structurels immédiats ou surgissant à terme.

La veille stratégique à l’IRES a évolué, au cours du premier semestre 2015, vers un nouveau type de veille, à savoir : la veille avancée qui est une veille systémique et dynamique.

Veille