Institut Royal des Etudes Stratégiques
Think Tank

Le rôle de l’Etat et des politiques publiques constitue le socle fondateur des travaux d'études de l’IRES. Néanmoins, le secteur privé peut aussi trouver dans les travaux de l’institut une vision de l’avenir à laquelle les entreprises, comme les acteurs publics, peuvent contribuer.

Espace de réflexion et de proposition, l’IRES conduit des études qui portent, notamment, sur les problématiques structurelles ci-après :

  • Le lien social au Maroc : quel rôle pour l’Etat et les principaux acteurs sociaux ?
  • Le changement climatique : impacts sur le Maroc et options d’adaptation globales.
  • La compétitivité globale et le positionnement du Maroc dans le système mondialisé.
  • Les relations extérieures du Maroc et la diplomatie.
  • Le capital immatériel.

Pour l'étude de ces problématiques qui sont abordées selon leur dimension nationale, internationale et mondiale, l’IRES opère selon une approche multidimensionnelle qui tient compte des interdépendances des thématiques en vue de préserver la richesse de la complexité des questions étudiées. L'institut établit des diagnostics approfondis des problématiques examinées afin de proposer des orientations stratégiques, en termes de politiques publiques.

L'IRES accomplit sa mission d'étude en adoptant une démarche prospective qui consiste à penser le futur de manière globale et transversale et à anticiper les changements au niveau national et international, mais aussi en capitalisant les connaissances sur les questions stratégiques.

L'IRES mobilise, également, des compétences reconnues au niveau national et international, en externalisant les études à caractère scientifique et en se consacrant entièrement en interne à la réflexion stratégique.