RENCONTRES ET DEBATS

Séminaire

facebook twitter

Terrorisme et crime transnational organisé dans la zone sahélo-saharienne : diagnostic et réponses

Lundi 30 Avril 2012

Tags : Terrorisme

Dans le cadre de sa mission de veille stratégique, l’IRES a organisé, le 30 avril 2012, un séminaire sur le thème « Terrorisme et crime transnational organisé dans la zone sahélo-saharienne : diagnostic et réponses », auquel des experts des questions sécuritaires ont pris part. La région sahélo-saharienne est aujourd’hui le théâtre d’activités criminelles diverses, incluant les prises d’otages d’étrangers, perpétrées à la fois par les rebelles touaregs et par des groupes terroristes, mais aussi les trafics de drogue, de produits de la contrebande, l’immigration clandestine…Cette zone est également sujette à un risque accru avec la dissémination d’armes, suite à la guerre en Libye, à laquelle plusieurs mercenaires avaient pris part. 

Pour sa part, le Maroc n’est pas épargné du terrorisme du fait de son ouverture sur le monde, de sa tolérance et de ses choix en termes de démocratisation et de modernisation. Aussi, lors du séminaire, les intervenants se sont-ils, dans un premier temps, consacrés à dresser un état des lieux sécuritaire de la région en question. Ils ont, par la suite, passé en revue les interventions militaires contre le terrorisme et les réseaux criminels dans cette région, telles l’Initiative Pan Sahel ou encore l’Initiative Contre le Terrorisme au Trans-Sahara en 2005, toutes deux mises en place par les États-Unis. 

Enfin, l’accent  a été mis sur les implications sécuritaires pour le Maroc et sur les modalités et opportunités d’une coopération régionale pour endiguer les flux d’insécurité émanant de la région sahélo-saharienne. Il en est ressorti, entre autres, la nécessité d’une réelle coopération entre les Etats d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest pour mettre en place une stratégie régionale qui impliquerait de manière significative les acteurs non-étatiques de la région sahélo-saharienne pour un développement harmonieux et une meilleure gouvernance de ce vaste territoire. 

 
Galerie photos

Programme :

08H45
Accueil des participants

9H00
Allocution de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques. 

09h15
Présentations de M. William LAWRENCE, Directeur régional Afrique du Nord, International Crisis Group

09h30
Présentation de M. Mohammed BENHAMMOU, Professeur à l’Université Mohammed V- Souissi

 10h15
Débat

11h30
Synthèse et conclusions