Institut Royal des Etudes Stratégiques
Transformation numérique et maturité des entreprises et des ...

L’IRES a organisé, le 15 juin 2017, un séminaire consacré à la discussion des conclusions préliminaires de l’étude intitulée «Transformation numérique et maturité des entreprises et des administrations marocaines », en présence d‘un panel comprenant de hauts responsables relevant du secteur public et privé et d’experts des questions liées à la digitalisation.

Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur les principales tendances qui se profilent en matière de digitalisation à l’échelle mondiale et les incidences qui en découlent sur le Maroc. D’autres aspects ont été abordés, dont notamment le degré de préparation des entreprises et des administrations marocaines à l’ère digitale ainsi que les leviers nécessaires pour accélérer la transformation numérique au Maroc, en termes de mobilisation des compétences humaines nécessaires, d’amélioration de l’efficacité du cadre réglementaire et institutionnel portant sur le digitale au même titre que l’usage de la stratégie numérique en tant que pilier central de la compétitivité globale du Royaume.

Transformation numérique Transformation numérique Transformation numérique Transformation numérique Transformation numérique

10.15
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

10.30
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

10.35
Modérateur : M. Saïd MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du programme d’études
« Relations extérieures du Maroc »

M. Ahmed BOUNFOUR
Professeur universitaire,
Coordonnateur du groupe de travail de l’IRES sur la digitalisation.

11.00
DEBAT GENERAL

12.00
MOT DE CLOTURE