Institut Royal des Etudes Stratégiques
Structuration de la recherche scientifique au Maroc : ...

Dans le cadre des activités scientifiques relevant de son programme d’études « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé  », l’IRES a organisé, le 12 novembre 2010, une journée d’étude consacrée à la discussion des résultats de l’étude exploratoire sur « la structuration de la recherche scientifique au Maroc : état des lieux et recommandations  ».

Animée par M. Mohamed NAJIM, Directeur du Laboratoire Commun, TOTAL/CNRS- Université Bordeaux I, en présence de M. le Directeur Général de l’IRES et d’un panel composé d’experts nationaux et étrangers, cette Journée d’étude a été l’occasion d’examiner le positionnement international du Maroc dans le domaine de la recherche scientifique et de cerner les atouts et les insuffisances du pays en la matière.

Le débat engagé lors de cette manifestation a porté sur les leviers d’action nécessaires pour promouvoir l’effort national de Recherche-Développement et l’orienter en faveur du renforcement de la compétitivité du tissu socio-économique du pays.

09h30

Intervention de M. Mohammed Tawfik MOULINE

Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h45

Intervention de M. Mohamed NAJIM Directeur du Laboratoire Commun, TOTAL/CNRS, Université Bordeaux 1

11h00

Débat

12h00

Conclusions

Aucune vidéo associée

Aucun document associé