Institut Royal des Etudes Stratégiques
Session sur la migration du Forum de Crans Montana

Le Forum Crans Montana a organisé, le 17 mars 2018, en partenariat avec l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) une rencontre scientifique sur la question migratoire, ses enjeux, ses défis et les stratégies de réponse à y apporter.

Présidée par M. Mohammed Tawfik Mouline, Directeur Général de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques, cette rencontre sur la migration, dont les travaux ont été modérés par Mme Ngo Mang Epesse, Présidente du Women Environment Covenant en France, a vu la participation de grandes personnalités marocaines, européennes et africaines .

L'objectif recherché est de contribuer à la réflexion stratégique sur la migration, à un moment où le Maroc est mandaté pour coordonner l'action de l'Union africaine sur cette question, où il co-préside le Forum Mondial pour la Migration et le Développement et où il abritera, en décembre 2018, la Conférence Internationale sur la Migration, durant laquelle sera adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Les interventions et les débats ont mis l'accent sur la nécessité d'aborder la question de la migration sous un angle scientifique, d'élaborer un nouveau partenariat entre l'Afrique et l'Europe et de donner plus d'importance à la question migratoire à l'échelle de l'Union africaine.

Programme non défini pour le moment