Institut Royal des Etudes Stratégiques
Séminaire restreint de présentation des résultats de l’enquête ...

L’IRES a organisé le vendredi 16 mars 2012, dans le cadre du programme d’études « Lien social au Maroc : quels rôles pour l’Etat et l’ensemble des acteurs sociaux ? », un séminaire de présentation des résultats de l’enquête nationale sur le lien social au Maroc. Y ont pris part des décideurs publics et des experts reconnus avec comme objectif de discuter les résultats de l’enquête et de recueillir les avis des uns et des autres avant l’édition du rapport général de ladite enquête.
Les débats ont permis de souligner l’indigence de la recherche en sciences sociales et l’importance de l’enquête de l’IRES, pionnière à bien des égards au Maroc et dans la région, pour mieux mettre en exergue la cartographie différentiée des différents liens et l’importance grandissante de la mobilité sociale et spatiale dans  l’évolution du lien social. Ils ont permis de souligner le processus d’autonomisation au sein de la famille et d’individuation au sein de la société en général qui semblent être irréversibles et qui, conditionnent l’évolution du lien  social et du vivre-ensemble dans un sens plus démocratique.

Une vue d’une meilleures connaissance et intelligibilité des évolutions sociétales en cours, les participants ont recommandé à ce que les enquêtes sur les aspects socio-économiques du pays deviennent récurrentes et fréquentes afin de fournir des éclairages aux pouvoirs publics et les aider à mieux élaborer leurs politiques publiques. De même, un consortium pourrait être constitué à cet effet regroupant l’université et les organismes publics et privés de prévision et de prospective, en vue de mettre en place un observatoire national sur le lien social et le vivre-ensemble. Enfin, la recherche universitaire en sciences humaines et sociales devrait être plus encouragée, mieux encadrée et plus systématisée. Une institution de haut niveau dédiée à la recherche dans les sciences de l’homme et de la société devrait voir le jour au Maroc comme pôle d’excellence en la matière. Un benchmark international pourra aider à dessiner le profil de cette institution à créer en s’inspirant des expériences nationales les plus abouties.

09h00
Accueil des participants

09h10
Mot d’introduction
M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h20
Le déroulé scientifique du Programme d’études Lien social
Mme Rahma BOURQIA
Membre du Groupe de Pilotage Scientifique du Programme
Modératrice du séminaire

09h30
Présentation des résultats de l’enquête : Première partie
M. Hamza SAFOUANE
Chargé de recherche

09h50
Présentation des résultats de l’enquête : Deuxième partie
M. Mohamed Othman BENJELLOUN
Chercheur principal
Coordinateur du Programme d’études Lien Social Au Maroc

10h10
Débat

12h00
Synthèse et conclusion

12h20
Clôture

Aucune vidéo associée