Institut Royal des Etudes Stratégiques
Seminar presenting the results of the national survey ...

IRES held, on Friday, March 16, 2012, as part of the Program "Social Bond: what role for the state and all social actors?”, a seminar in which were presented the main results of the national survey on social bond in Morocco. The seminar was attended by policy makers and recognized experts with the aim to discuss the main results of the survey and to collect opinions before editing its general report.

The debate highlighted the weakness of the social sciences research in Morocco, the importance of IRES’ survey and its pioneer aspects in the whole region, to a better mapping of the various ties and the growing importance of social and spatial mobility in the evolution of social bonds. The debate highlighted also the process of empowerment within the family and individuation within the society in general that seem irreversible and determine the evolution of the social bond in a more democratic way.

In the perspective of a better understanding view of societal changes underway, participants recommended that the investigation of country’s socio-economic aspects has to be more recurrent and frequent to help the government developing pertinent policies. Similarly, a consortium could be established for this purpose involving universities, public and private partners to set up a national observatory on social bonds. Finally, academic research in humanities and social sciences should be encouraged, better regulated and systematized. A high-level institution dedicated to research in the sciences of man and society should be established as a center of excellence in the field. An international benchmark will help to draw the profile of the institution, to be inspired by the most successful national experiences.

09h00
Accueil des participants

09h10
Mot d’introduction
M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h20
Le déroulé scientifique du Programme d’études Lien social
Mme Rahma BOURQIA
Membre du Groupe de Pilotage Scientifique du Programme
Modératrice du séminaire

09h30
Présentation des résultats de l’enquête : Première partie
M. Hamza SAFOUANE
Chargé de recherche

09h50
Présentation des résultats de l’enquête : Deuxième partie
M. Mohamed Othman BENJELLOUN
Chercheur principal
Coordinateur du Programme d’études Lien Social Au Maroc

10h10
Débat

12h00
Synthèse et conclusion

12h20
Clôture

There are currently no published video

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Séminaire restreint de présentation des résultats de l’enquête ...

L’IRES a organisé le vendredi 16 mars 2012, dans le cadre du programme d’études « Lien social au Maroc : quels rôles pour l’Etat et l’ensemble des acteurs sociaux ? », un séminaire de présentation des résultats de l’enquête nationale sur le lien social au Maroc. Y ont pris part des décideurs publics et des experts reconnus avec comme objectif de discuter les résultats de l’enquête et de recueillir les avis des uns et des autres avant l’édition du rapport général de ladite enquête.
Les débats ont permis de souligner l’indigence de la recherche en sciences sociales et l’importance de l’enquête de l’IRES, pionnière à bien des égards au Maroc et dans la région, pour mieux mettre en exergue la cartographie différentiée des différents liens et l’importance grandissante de la mobilité sociale et spatiale dans  l’évolution du lien social. Ils ont permis de souligner le processus d’autonomisation au sein de la famille et d’individuation au sein de la société en général qui semblent être irréversibles et qui, conditionnent l’évolution du lien  social et du vivre-ensemble dans un sens plus démocratique.

Une vue d’une meilleures connaissance et intelligibilité des évolutions sociétales en cours, les participants ont recommandé à ce que les enquêtes sur les aspects socio-économiques du pays deviennent récurrentes et fréquentes afin de fournir des éclairages aux pouvoirs publics et les aider à mieux élaborer leurs politiques publiques. De même, un consortium pourrait être constitué à cet effet regroupant l’université et les organismes publics et privés de prévision et de prospective, en vue de mettre en place un observatoire national sur le lien social et le vivre-ensemble. Enfin, la recherche universitaire en sciences humaines et sociales devrait être plus encouragée, mieux encadrée et plus systématisée. Une institution de haut niveau dédiée à la recherche dans les sciences de l’homme et de la société devrait voir le jour au Maroc comme pôle d’excellence en la matière. Un benchmark international pourra aider à dessiner le profil de cette institution à créer en s’inspirant des expériences nationales les plus abouties.

09h00
Accueil des participants

09h10
Mot d’introduction
M. Mohammed Tawfik MOULINE
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09h20
Le déroulé scientifique du Programme d’études Lien social
Mme Rahma BOURQIA
Membre du Groupe de Pilotage Scientifique du Programme
Modératrice du séminaire

09h30
Présentation des résultats de l’enquête : Première partie
M. Hamza SAFOUANE
Chargé de recherche

09h50
Présentation des résultats de l’enquête : Deuxième partie
M. Mohamed Othman BENJELLOUN
Chercheur principal
Coordinateur du Programme d’études Lien Social Au Maroc

10h10
Débat

12h00
Synthèse et conclusion

12h20
Clôture

Aucune vidéo associée