Institut Royal des Etudes Stratégiques
Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique ...

Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : essai pour une stratégie d’adaptation dans le cadre d’une gouvernance intégrée Séminaire, 15 avril 2013

Dans le cadre de son programme d’études « Changement climatique : impacts sur le Maroc et options globales d’adaptation », l’IRES a organisé le 15 avril 2013 un séminaire sur consacré à la présentation des résultats de la 3ème phase de l’étude menée par l’Institut sur le thème « Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : essai pour une stratégie d’adaptation dans le cadre d’une gouvernance intégrée », auquel ont pris part de hauts responsables des départements concernés et des experts universitaires des questions liées à la gouvernance du changement climatique.

Lors de ce séminaire, l’accent a été mis, entre autres, sur la mise en exergue des principales vulnérabilités du système alimentaire et sanitaire marocain face au changement climatique et sur l’examen des réformes nécessaires pour favoriser une meilleure synergie entre le système de gouvernance du changement climatique et la sécurité alimentaire et sanitaire au Maroc. D’autres aspects pertinents ont été examinés en profondeur. Il s’agit notamment de l’importance de renforcer la cohérence des politiques publiques et de la nécessité de recourir à des approches inclusives permettant de mobiliser les acteurs nationaux et de favoriser l’appropriation collective des enjeux en matière de sécurité alimentaire et sanitaire.

09.00
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.15
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.20
Présentation par M. Mohammed BEHNASSI des résultats de la 3ème phase de l’étude « Réformes stratégiques pouvant favoriser une meilleure synergie entre le système de gouvernance du changement climatique et la sécurité alimentaire et sanitaire au Maroc »

10-11.30
DEBAT

Modérateur : M. Abdellatif KHATTABI

11.30
MOT DE CLOTURE
M. Said MOUFTI, Directeur de recherche, IRES

Aucune vidéo associée