Institut Royal des Etudes Stratégiques
La seconde édition du Panel International de prospectivistes (PIP)

Dans un contexte de mondialisation accélérée et dans un environnement national, caractérisé par de multiples transitions, le Maroc a choisi d’appréhender la complexité dans sa globalité et de développer une expertise orientée vers l’anticipation, d'où la création de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), en novembre 2007.

Dans le cadre de sa mission de veille stratégique avancée, l'IRES a mis en place, en 2016, le Panel International de prospectivistes (PIP). La première édition de ce Panel, qui s'est tenue en juillet 2016, a permis de mettre en exergue une douzaine d'enjeux cruciaux pour l'humanité.

La seconde édition du PIP sera consacrée à l'identification de stratégies de réponse à ces enjeux, particulièrement ceux susceptibles d'avoir un impact sur le Maroc. L'objectif recherché par l'IRES est de contribuer à la réflexion quant aux politiques publiques, à même de préparer le Maroc à faire face aux meta-enjeux ci-après :

  • Vivre ensemble dans la mondialité,
  • Créativité et ouverture au changement,
  • Emploi et création de valeur.

En marge de cette deuxième édition du PIP, l'IRES organisera le 4 mai 2017 à 14 heures 15, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc une conférence destinée à présenter et à débattre des trois meta-enjeux susmentionnés.

PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017PIP 2017

Programme non défini pour le moment