Institut Royal des Etudes Stratégiques
Réunion de lancement de l’étude sur la stratégie ...

Dans le cadre de la convention de coopération, signée le 26 avril 2012 entre le Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Marocains résidant à l’étranger, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger et l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), portant sur la réalisation d’études sur les questions migratoires, à caractère transversal et ayant trait aux politiques publiques, une étude sur la « stratégie nationale de l’émigration à l’horizon 2022 » a été initiée. Celle-ci  vise à doter le Maroc d’une vision globale et intégrée en matière d’émigration, à même de fédérer l’ensemble des acteurs nationaux, œuvrant dans ce domaine.

A cet effet, une réunion de lancement de cette étude a été organisée le 18 juillet 2012 au siège de l’IRES, en présence des experts nationaux devant contribuer à la réalisation de ce chantier de réflexion stratégique. Cette réunion a été l’occasion de présenter l’architecture générale de l’étude, de favoriser l’appropriation collective de ses objectifs et de discuter de l’approche méthodologique retenue pour sa réalisation.

Ont pris part également aux travaux de cette réunion, les membres du comité de suivi, représentant  le Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Marocains résidant à l’étranger, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques et la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

La session de clôture de la réunion, consacrée notamment à la restitution des principaux résultats des échanges qui ont eu lieu entre experts et à la fixation des prochaines étapes de l’étude, a été présidée par M. Abdellatif MAAZOUZ, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Marocains résidant à l’étranger et M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.

Programme non défini pour le moment

 

Aucune vidéo associée

 

Aucun document associé