Institut Royal des Etudes Stratégiques
International meeting on radicalization phenomena

The Royal Institute for Strategic Studies and the Embassy of France in Morocco organized on October 27-28, 2016 in Rabat, an international meeting on radicalization phenomena, which was attended by researchers, politicians, judges, officials from many countries confronted to this challenge.

The meeting, held in a closed circle, was an opportunity to examine the current state of theoretical and practical knowledge on radicalization, to review public policies in Morocco, France and other countries in the region so as to cope with this phenomenon and to sketch the outlines of a renewed discourse, able to deconstruct the ideology advocated by extremist and radical organizations.

Other aspects were discussed including the economic and social factors that fuel the expansion of radicalization, privileged spaces by extremists in terms of indoctrination and recruitment and the mechanisms through which extremist ideology is transformed into violent actions against the State and the society.

On the sidelines of this meeting, a conference open to the public was held October 27, 2016 at 18:00, at the National Library of the Kingdom, in order to promote collective ownership of the issues and challenges posed by the phenomena of radicalization.

Aucune vidéo associée

Aucun document associé

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Rencontre internationale sur les phénomènes de radicalisation

L'Institut Royal des Etudes Stratégiques et l'Ambassade de France au Maroc ont organisé, les 27 et 28 octobre 2016 à Rabat, une rencontre internationale sur les phénomènes de radicalisation, à laquelle ont pris part des chercheurs, des responsables politiques, des magistrats, des fonctionnaires issus de nombreux pays confrontés à ce défi.

La rencontre, tenue en cercle fermé, a été l'occasion de faire le point sur l'état des savoirs théorique et pratique sur les phénomènes de radicalisation, de passer en revue les politiques publiques menées au Maroc, en France et dans d'autres pays de la région pour faire face à ce phénomène et d’esquisser les grandes lignes d’un discours rénové, à même de déconstruire l’idéologie prônée par les organisations extrémistes et radicales.

D’autres aspects ont été abordés dont notamment les facteurs d’ordre économique et social qui alimentent l'expansion de la radicalisation, les espaces privilégiés par les extrémistes en termes d'endoctrinement et de recrutement ainsi que les mécanismes par lesquels s'opère la transition de l'idéologie extrémiste à l'action violente contre l'Etat et la société.

En marge des travaux de cette rencontre, une conférence ouverte au grand public a été organisée le 27 octobre 2016 à 18h00, à la Bibliothèque Nationale du Royaume, dans le but de favoriser l’appropriation collective des enjeux et défis soulevés par les phénomènes de radicalisation.

Aucune vidéo associée

Aucun document associé