Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Ukraine : bilan et perspectives

S.E. M. Yaroslav KOVAL, Ambassadeur d’Ukraine au Maroc a donné le 10 juin 2013 une conférence sur le thème « les relations Maroc -Ukraine : bilan et perspectives » dans le cadre du cycle débat de l’IRES sur les relations internationales du Maroc.

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts des questions économiques et géopolitiques et des représentants de quelques départements ministériels concernés, l’accent a été mis sur l’évolution des relations de coopération entre le Maroc et l’Ukraine durant la dernière décennie, tant dans le cadre bilatéral que multilatéral, et sur les leviers nécessaires pour leur renforcement, notamment dans les domaines économique, culturel et scientifique. Cette conférence a été, aussi, l’occasion de passer en revue l’expérience de l’Ukraine en matière de rapprochement de l’Union Européenne et de discuter des défis soulevés en la matière.

D’autres aspects ont été abordés en profondeur. Il s’agit, entre autres, du rôle clé que pourrait jouer les opérateurs privés relevant des deux pays en matière de dynamisation des échanges commerciaux, de l’importance de renforcer les échanges culturels pour favoriser l’ancrage des relations bilatérales ainsi que de l’opportunité de promouvoir les flux touristiques en provenance de l’Ukraine et de les relever, du moins, à un niveau similaire à celui atteint avec certains pays d’Europe de l’Est.

09.00
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.30
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.45
Intervention de M. Yaroslav KOVAL, Ambassadeur d’Ukraine au Maroc
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

10.15
DEBAT

11.30
MOT DE CLOTURE