Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Inde : état des lieux et perspectives

Son Excellence, Dr. Kheya BHATTACHARYA, Ambassadeur d'Inde au Maroc a animé, le 23 février 2017, au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Les relations Maroc-Inde : état des lieux et perspectives », en présence de diplomates, de représentants du secteur public et privé ainsi que d’experts des questions internationales.

Lors de cette rencontre, l’accent a été sur les progrès accomplis en matière de renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun ainsi que les perspectives de son élargissement à des espaces géographiques prioritaires, dont notamment l’Afrique, particulièrement à l’aune du retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine. Les discussions ont porté, également, sur les spécificités du modèle de développement de l’Inde, les enjeux sécuritaires auxquels ce pays se trouve confronté et les défis géopolitiques et géoéconomiques qui interpellent son positionnement actuel et futur dans le système mondialisé.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, l’importance d’intensifier les échanges culturels et humains entre le Maroc et l’Inde et de promouvoir les liens entre les Think Tanks et les universités relevant des deux pays et ce, dans l’objectif d’asseoir le partenariat sur des bases solides et durables.

Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Dr. Kheya BHATTACHARYA,
Ambassadeur d’Inde au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE