Institut Royal des Etudes Stratégiques
Morocco-India relations: reality and prospects

On February 23, 2017, HE Dr. Kheya BHATTACHARYA, Ambassador of India to Morocco, facilitated a panel discussion on the theme "Morocco-India relations: reality and prospects", with the participation of diplomats, representatives of the public and private sectors and experts on international affairs.

The meeting focused on the progress made in terms of improving cooperation ties between the two countries in areas of common interest as well as the prospects for its extension to some areas of priority, such as Africa, especially in light of the return of Morocco to the African Union. Discussions also focused on the specific features of India's development model, the security challenges facing India, and the geopolitical and geo-economic challenges that influence its current and future positioning in the globalized system.

Other aspects were discussed, including the need to intensify cultural and human exchanges between Morocco and India and to promote links between Think Tanks and universities of both countries so as to establish a strong and lasting partnership.

Maroc-IndeMaroc-IndeMaroc-IndeMaroc-IndeMaroc-Inde

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Dr. Kheya BHATTACHARYA,
Ambassadeur d’Inde au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE

Institut Royal des Etudes Stratégiques
Les relations Maroc-Inde : état des lieux et perspectives

Son Excellence, Dr. Kheya BHATTACHARYA, Ambassadeur d'Inde au Maroc a animé, le 23 février 2017, au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème «Les relations Maroc-Inde : état des lieux et perspectives », en présence de diplomates, de représentants du secteur public et privé ainsi que d’experts des questions internationales.

Lors de cette rencontre, l’accent a été sur les progrès accomplis en matière de renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun ainsi que les perspectives de son élargissement à des espaces géographiques prioritaires, dont notamment l’Afrique, particulièrement à l’aune du retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine. Les discussions ont porté, également, sur les spécificités du modèle de développement de l’Inde, les enjeux sécuritaires auxquels ce pays se trouve confronté et les défis géopolitiques et géoéconomiques qui interpellent son positionnement actuel et futur dans le système mondialisé.

D’autres aspects ont été abordés, dont notamment, l’importance d’intensifier les échanges culturels et humains entre le Maroc et l’Inde et de promouvoir les liens entre les Think Tanks et les universités relevant des deux pays et ce, dans l’objectif d’asseoir le partenariat sur des bases solides et durables.

Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde Maroc-Inde

08.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.10
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

S.E.M. Dr. Kheya BHATTACHARYA,
Ambassadeur d’Inde au Maroc

09.30
DEBAT GENERAL

10.45
MOT DE CLOTURE