Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quels leviers de renforcement des relations Maroc-Espagne ?

Son Excellence Monsieur José DE CARVAJAL SALIDO, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, a animé, le 19 février 2015 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème « quels leviers de renforcement des relations Maroc-Espagne ? ».

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs publics et privés marocains et espagnols ainsi que des experts universitaires, l’accent a été mis sur les développements récents des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine politique, économique, culturel et sécuritaire ainsi que les perspectives de leur renforcement à l’aune des défis communs qui interpellent les deux parties.

Les discussions ont porté, entre autres, sur l’importance d’élargir le champ des intérêts entre les deux pays et de l’étende à d’autres espaces géographiques d’intérêt commun, en l’occurrence l’Afrique et l’Amérique latine ainsi que la nécessité de promouvoir le rôle des acteurs de la société civile pour renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays et asseoir leur coopération sur des bases solides et pérennes.

09.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

10.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

10.10
Intervention de S.E.M. José DE CARVAJAL SALIDO,
Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc
Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

10.45
DEBAT

11.45
MOT DE CLOTURE