Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quels leviers de renforcement des relations entre le ...

L’IRES a organisé, le 27 avril 2015, un séminaire consacré à la discussion des conclusions préliminaires du rapport de l’étude intitulée «Quels leviers de renforcement des relations entre le Maroc et les pays d’Afrique Australe et de l’Est ? », en présence d’un panel comprenant des diplomates, des acteurs publics et des experts universitaires.

Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur l’examen de la réalité des relations du Maroc avec les pays de ces deux régions et leurs perspectives, à l’aune des enjeux et défis du contexte régional et international et des priorités de la politique étrangère du Maroc. Les discussions ont porté, entre autres, sur les leviers stratégiques à même d’améliorer le positionnement du Maroc en Afrique Australe et de l’Est, ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaires en termes de déploiement du réseau diplomatique marocain dans cette partie du continent, le recours à une politique de communication proactive sur l’image du Maroc et la mise à contribution des acteurs non gouvernementaux en tant que relais important de la coopération.

8.45
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

9.15
Modérateur : Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur du Programme d’études
« Relations Extérieures du Maroc »

M. Moussaoui AJLAOUI, Coordinateur du groupe de travail de l’IRES sur l’Afrique Australe et de l’Est, Professeur-Chercheur à l’Institut des Etudes Africaines.

10.00
DEBAT
11.30
MOT DE CLOTURE

– Aucune vidéo associée –

– Aucun document associé-