Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quelles perspectives de la transition politique en Egypte ?

Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique et du volet géopolitique de son programme d’études « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé »,  l’IRES a organisé le 16 janvier 2013, une conférence-débat, animée par Son Excellence Monsieur Abou-Bakr Mohamed HEFNY MAHMOUD, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Maroc, sur le thème : « Quelles perspectives de la transition politique en Egypte ? ».

Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des experts nationaux des questions politiques et économiques internationales, l’accent a été mis sur l’examen des racines structurelles de la « Révolution du 25 janvier » et des incidences de celle-ci en matière de reconfiguration du paysage politique en Egypte et de redéfinition des priorités de la politique étrangère du pays. Parallèlement au débat sur les acquis jusque-là enregistrés sur le plan politique, économique et social,  la discussion a porté sur les principaux obstacles endogènes à surmonter pour sécuriser le processus de transition démocratique en Egypte.

D’autres aspects importants ont été examinés dont notamment les perspectives de développement des relations économiques entre le Maroc et l’Egypte, le rôle que pourraient jouer les deux pays en matière de concrétisation du projet de Grande Zone de Libre Echange Arabe (GAFTA) et de redynamisation de l’intégration euro-méditerranéenne ainsi que l’importance de renforcer la concertation bilatérale sur les grandes questions stratégiques d’intérêt commun.

08.45
Accueil des participants

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de Monsieur Mohamed HEFNY MAHMOUD, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche à l’IRES, Coordinateur de projet d’études « Compétitivité économiques »

09.45
Débat

11.00
Mot de clôture