Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quel rôle pour les intellectuels dans le Maroc ...

L’IRES a organisé le 22 mai 2009, dans le cadre du programme d’études « Lien social au Maroc  », une journée d’étude sur le thème « Quel rôle pour les intellectuels dans le Maroc d’aujourd’hui ? ». Cette journée d’étude a été consacrée à la discussion des méthodologies d’approche et de définition des intellectuels et du rôle des intellectuels dans la production ou le renforcement du lien social.

Photos non disponibles

09h30

Présentation de la thématique générale du programme Lien social

09h45

L’importance du rôle des intellectuels comme producteurs de lien social

10h15

Le rôle des lettrés dans les contextes pré modernes et de l’intellectuel dans les contextes modernes, particulièrement ceux marqués par un héritage musulman

10h45

L’exil des intellectuels comme moyen d’asseoir une domination sur une population (le cas de la conquête de Jérusalem par Babylone en -587 avant JC)

11h15

Figures de l’intellectuel : du sage à l’expert en passant par l’intellectuel engagé

11h45

Les intellectuels marocains sont-ils un groupe ou une somme d’individualités ? Pourquoi le courant qui a émergé dans les années 60 ne s’exprime-t-il plus ?

12h15

La prise de parole des intellectuels marocains résidant à l’étranger dans la presse marocaine : pourquoi s’expriment-ils et pourquoi les intellectuels au Maroc ne s’expriment-ils pas ?

M. Rachid BENZINE

12H30

Débat

13h30

Conclusions

Aucune vidéo associée

Aucun document associé