Institut Royal des Etudes Stratégiques
Quel potentiel de développement des relations de coopération Maroc-Nigeria

Dans le cadre de la dimension « Relations Internationales » relevant de son programmes d’étude « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé le 10 mai 2012, une conférence-débat, animée par M. Mustapha CHERKAOUI, ancien Ambassadeur du Maroc au Nigeria, sur le thème : «Quel potentiel de développement des relations de coopération Maroc-Nigeria ? ».

Cette conférence, à laquelle ont pris part des anciens diplomates et des experts des questions africaines, a été l’occasion d’examiner l’évolution des relations bilatérales Maroc-Nigeria d’un point de vue stratégique et d’explorer les possibilités de leur développement à l’aune des perspectives de renforcement du positionnement du Maroc en Afrique Subsaharienne, en tenant compte du poids potentiel du Nigeria sur la scène régionale et internationale.

Les discussions menées lors de cette conférence ont mis l’accent sur  l’importance de rénover le cadre réglementaire régissant la coopération bilatérale entre le Maroc et le Nigeria et l’opportunité de définir  les secteurs économiques prioritaires à même de constituer le noyau dur de cette coopération, tout en œuvrant en faveur de l’élargissement du spectre de la coopération à d’autres dimensions structurantes dont notamment la dimension sécuritaire et la dimension socioculturelle.

08.45
Accueil des participants

09.00
Mot d’introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

09.15
Intervention de M. Mustapha CHERKAOUI,
Ancien Ambassadeur du Maroc au Nigeria
Modérateur : M. Nacer BENJELLOUN TOUIMI
Coordinateur de programme d’études à l’IRES, Professeur universitaire, ancien Ambassadeur

09.45
Débat

11.00
Mot de clôture